Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Politique: Que sont devenus ces anciens chefs d’Etat?

Que sont devenus certains anciens chefs d’Etat? Bien entendu, chacun essaie de se lancer dans une activité dans laquelle il se sent épanoui. Barack Obama, l’ex-président américain s’est lancé dans le cinéma. Lundi dernier, Netflix a confirmé avoir signé avec Barack et Michelle Obama pour produire plusieurs films et séries.

Par contre un autre ancien président des Etats-Unis, Ronald Reagan, avait plutôt fait le chemin inverse : il était passé du cinéma à la présidence américaine. Il faut dire que la reconversion est un exercice parfois hasardeux pour les chefs d’Etat. Certains rechignent à quitter la sphère politique, d’autres créent des fondations et donnent des conférences très rémunérées.

Le président français Nicolas Sarkozy par exemple avait repris la tête du parti en 2014 après l’annonce en 2012 de son départ de la vie politique. Parallèlement, il donnait des conférences très bien payées sur le modèle de Bill Clinton ou Tony Blair, avant de rejoindre en mai 2017 le conseil d’administration d’AccorHotels.

L’ex chancelier allemand Gerhard Schröder a plutôt choisi le privé à l’issue de ses différents mandats politiques. Il est d’abord employé par l’entreprise russe Gazprom, comme conseiller de plusieurs banques, avant de devenir membre du directoire du groupe pétrolier britanno-russe TNK-BP, puis président du conseil d’administration du géant pétrolier russe Rosneft.

Pour ce qui est de l’ancien premier ministre du Royaume-Uni Tony Blair, après avoir dirigé son pays de 1997 à 2007, il a créé une société de conseil en vue d’assister les gouvernants étrangers. Il occupait parallèlement la fonction d’émissaire au Moyen-Orient pour les Nations unies, l’Union européenne, les Etats-Unis et la Russie. En 2016, il dissout la structure et affirme vouloir se consacrer à des œuvres caritatives.

En Italie, l’ex-Premier ministre Silvio Berlusconi malgré ses 81 ans et après trois mandats à la tête du pays, reste toujours très présent sur la scène politique. En même temps, il a choisi la voie universitaire. Depuis septembre 2015, Berlusconi est devenu le doyen de l’Ecole des affaires internationales de Sciences Po (PSIA), à Paris.

George W. Bush a plutôt choisi une retraite plus paisible. Après avoir remis les clés de la Maison Blanche en janvier 2009, il s’est retiré dans son ranch du Texas où il écrit et travaille pour sa bibliothèque, inaugurée en 2013. Outre quelques conférences et la publication de ses mémoires, il se consacre à la peinture.

Afrikmag

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct