Le président de l’Union pour la démocratie et le développement (UDD, Tièman Hubert Coulibaly, a présenté, samedi 30 janvier 2021, ses vœux à la nation au cours de laquelle il a affirmé le soutien de son parti à la transition à condition que celle-ci promeut la concertation et l’inclusion.
A cette occasion, le président de l’UDD et du regroupement politique Action république pour le progrès (ARP), Tièman Hubert Coulibaly, est revenu sur la situation « critiques » du Mali et les défis de 2021. Selon lui, le pays aborde cette année avec espoir et inquiétude. Espoir, explique-t-il, de voir la transition réussir son pari de reconstruction du pays et inquiétude « si elle essuyait un échec ».
Dans son intervention, il est surtout revenu sur la crise sanitaire qui a ébranlé le monde entier l’année 2020 avec des conséquences graves sur l’économie mondiale, les échanges internationaux et les nombreuses pertes en vies humaines. « Notre pays, en plus de ces conséquences, a aussi connu un coup de choc : le coup d’Etat du 18 août, survenu suite à la mauvaise organisation des législatives. Après ces élections, il y a eu une contestation légitime qui n’a pas été bien gérée. C’est ce qui a conduit à ce choc et nous vivons aujourd’hui notre 3e transition », a-t-il rappelé, tout en insistant sur la nécessité d’accompagner et de soutenir la transition qui doit travailler à réunir et plutôt que de diviser.
« Le pas a déjà été amorcé par le ministre de l’Administration territoriale qui a récemment réuni les partis politiques pour débattre de la situation politique du pays. Beaucoup de thématiques y ont été débattus. C’est dans cet esprit que la transition doit poursuivre sa mission », a-t-il indiqué.
Sur le plan sécuritaire, le président de l’UDD encourage la transition a considéré l’Accord et à poursuivre avec sa mise en œuvre. « Aujourd’hui, le gouvernement doit tout faire pour mettre en œuvre cet accord qui est un document important pour instaurer une paix définitive », a-t-il insisté.
« Je ne suis pas complaisant avec la transition »
Selon Tièman Hubert Coulibaly, loin pour lui de vouloir faire les « yeux doux » à la transition, son parti aspire à un pays de paix. Ce qui amène l’UDD et l’ARP a insisté sur le dialogue et la concertation pour la réussite de la transition qui est déjà là et qui tient les rênes de la nation. « Nous ne sommes pas complaisant avec qui que ce soit, mais nous voulons un pays de paix et de quiétude pour nos enfants, pour nous-mêmes. Nous ferons des recommandations et des réactions, s’il le faut. S’il y a des écarts, nous sortirons pour dénoncer », conclu-t-il.
Par ailleurs, le président de l’UDD salue la dissolution du Comité national pour le salut du peuple (CNSP).
M. Doumbia