Comme nous l’avons souligné auparavant ; nous les Maliens, nous avons toujours insisté sur le fait que notre Nation ait été bénie depuis belle lurette. Pourtant, nous sommes tous conscients de la défaillance de nos politiques de gouvernance et de la destruction de notre tissu social et économique. “C’est qu’en effet Allah ne modifie pas un bienfait dont Il a gratifié un peuple avant que celui-ci change ce qui est en lui-même. Et Allah est Omniscient”. (S. 8 – V. 53)
Depuis plus de soixante ans, le peuple malien mène un combat pour la justice, la réduction de la fracture sociale et le développement humain. Nous ne pouvons plus continuer à voguer au gré des crises. En effet, ces crises auxquelles nous faisons face donnent l’impression profonde que notre façon de faire et de vivre ne convient plus. Il est temps de mettre en avant un agenda destiné à défendre nos valeurs, à faire avancer notre pays, à combattre les maux qui le minent pour illustrer notre volonté de lui trouver une nouvelle fois la capacité de chercher des conquêtes en lui-même et de valoriser ses atouts.
Notre combat doit sûrement être d’emprunter avec détermination la voie d’une nouvelle gestion au service d’une société solidaire et moderne pour relever nos défis. Ce combat n’est autre que pour honorer la promesse qui a toujours été au cœur de notre vie sociale et culturelle, la promesse que nous avons reçue de nos aînés, qui veut que chaque génération vive mieux que la précédente.
Nous devons nous acquitter de cet engagement envers nos jeunes populations, qui doivent être mieux nanties que nous afin que notre Nation avance vers des lendemains meilleurs.
Nous vous souhaitons une excellente fin de semaine. Que ce temps de repos soit l’occasion de poser nos cœurs et de relire nos vies, et aussi d’apaiser nos relations sociales, en prenant le temps de nous accueillir mutuellement tels que nous sommes et de nous écouter.
Qu’Allah nous assiste et bénisse nos efforts.
Jummah Mubarak !
Cheick Boucadry Traoré
Source : Mali Tribune