À deux semaines des élections générales, dont la présidentielle, la question de la sécurité intérieure anime les débats, à l’heure du retrait annoncé de la mission de la Communauté d’Afrique de l’Est puis de celle de l’ONU. L’Union européenne a quant à elle considérablement réduit sa mission d’observation du scrutin.
Un an après y avoir été déployée, la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF) a commencé à se retirer de la République démocratique du Congo (RDC), rapporte le site rwandais New Times, qui indique que son mandat arrive à expiration ce 8 décembre.
La Communauté d’Afrique de l’Est, ou EAC, rassemble huit pays de la sous-région : Burundi, Kenya, Ouganda, Rwanda, Soudan du Sud, Tanzanie, Somalie et RDC. La décision d’y envoyer des troupes avait été prise peu après que la RDC a rejoint cette communauté économique et politique régionale.
À la recherche d’une force d’intervention
Mais le gouvernement a renoncé à renouveler ce mandat, ce qui entraîne le retrait des contingents de soldats venus d’Ouganda, du Burundi et du Sou
courrierinternational