Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Politique. En RDC, le retrait des troupes étrangères au cœur de la campagne électorale

À deux semaines des élections générales, dont la présidentielle, la question de la sécurité intérieure anime les débats, à l’heure du retrait annoncé de la mission de la Communauté d’Afrique de l’Est puis de celle de l’ONU. L’Union européenne a quant à elle considérablement réduit sa mission d’observation du scrutin.

Un an après y avoir été déployée, la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF) a commencé à se retirer de la République démocratique du Congo (RDC), rapporte le site rwandais New Times, qui indique que son mandat arrive à expiration ce 8 décembre.

La Communauté d’Afrique de l’Est, ou EAC, rassemble huit pays de la sous-région : Burundi, Kenya, Ouganda, Rwanda, Soudan du Sud, Tanzanie, Somalie et RDC. La décision d’y envoyer des troupes avait été prise peu après que la RDC a rejoint cette communauté économique et politique régionale.

À la recherche d’une force d’intervention

Mais le gouvernement a renoncé à renouveler ce mandat, ce qui entraîne le retrait des contingents de soldats venus d’Ouganda, du Burundi et du Sou

courrierinternational

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct