Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

POLEMIQUE SUR LE FICHIER ELECTORAL : Modibo Sidibé appelle le Premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga à rendre opérationnelles les instructions contenues dans son communiqué

Suite à son communiqué et à l’intervention du général Siaka Sangaré, DGE qui ont tenté de démentir la révélation de Tiebilé Dramé sur l’existence d’un fichier électoral différent de celui audité, le candidat du Nouveau pôle politique de la gauche républicaine (NPP), Modibo Sidibé, demande au Premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga de rendre opérationnelles les instructions contenues dans son communiqué.

Dans son communiqué, la Direction de campagne de Modibo Sidibé affirme être préoccupée par l’évolution du processus électoral à moins d’une semaine de l’élection présidentielle, suite au communiqué du Premier ministre et à l’intervention télévisée du Délégué général aux élections relatifs au fichier électoral, le 20 juillet.

« La direction de campagne de Modibo Sidibé demande au Premier ministre de rendre opérationnelles immédiatement les instructions contenues dans son communiqué », écrit-elle. Ces instructions sont, selon le candidat du NPP, entre autres: la transmission à tous les candidats à l’élection présidentielle du 29 juillet des documents relatifs à la remise du fichier électoral audité à  l’Imprimerie nationale de France, au bon de commande et à la livraisons des cartes d’électeurs biométriques ; la création ce jour d’un cadre de concertation autour de l’Agetic et la DGE avec les experts nationaux ayant participé  à l’audit du fichier électoral et les experts de tous les candidats à l’élection présidentielle qui le souhaitent; la communication à tous les candidats à l’élection présidentielle du point de situation sur la présence des préfets et sous-préfets dans l’ensemble des circonscriptions administratives du pays.

Le président et candidat des FARE AN KA WULI, Modibo Sidibé, a invité le gouvernement à prendre toutes les précautions pour la tenue d’une élection libre, transparente et apaisée.

Il faut noter qu’en plus de Modibo Sidibé, les candidats Mohamed Ali Bathily et Cheick Modibo Diarra ont, à travers des communiqués, exprimé leurs inquiétudes par rapport à la situation du fichier électoral. Ils ont, ainsi, invité le gouvernement Soumeylou Boubeye Maiga à rendre public le fichier électoral pour que le résultat du scrutin ne soit pas contesté.

Boureima Guindo

Source: Le Pays

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Notify of
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct