L’apparition de Barbie dans le traditionnel numéro spécial maillots de bain du magazine “Sports Illustrated” a suscité une polémique aux Etats-Unis. Certains ont critiqué la présence de la poupée au milieu des photographies sexy.
A la veille de son 55e anniversaire, la célèbre poupée longiligne en plastique s’affichait sur une fausse une du magazine, devant un grand ciel bleu, vêtue d’un maillot de bain en tricot noir et blanc, à côté du grand titre “La poupée par laquelle tout a commencé”.
“Le numéro sur les maillots de bain n’est pas pour les enfants, comme Barbie n’est pas pour les adultes non plus”, a critiqué Eve Vawter, du site parental Mommyish.com. Elle se présente sur son compte Twitter comme une féministe, et qui va jusqu’à comparer Barbie à une “poupée gonflable”.
“Vous avez envie de vous exciter avec des femmes sexy, à peine vêtues dans un magazine de sports pour hommes cette année encore? Eh bien voilà. En voilà une en plastique. Voilà le premier modèle inatteignable de toutes les femmes”, a dénoncé Mary Eliz, sur le site d’informations salon.com.
Corps “numériquement altérés”
Lindsey Feitz, spécialiste des questions de femmes et de genre à l’université de Denver, dans le Colorado, considère comme “douteux, d’un point de vue éthique”, d’utiliser une poupée destinée aux petites filles pour sexualiser l’image de la femme dans un magazine surtout lu par des hommes.
“Nous sommes passés des pin-ups à l’encre des années 1940 à des mannequins en une dont les corps ont été numériquement altérés”, explique Mme Feitz. “Et maintenant le mannequin est remplacé par une représentation en plastique d’une fille femme sexy. C’est ironique”.
Barbie, dont la marque est évaluée à trois millions de dollars, suscite régulièrement la controverse. Elle a notamment été accusée par le passé d’incarner une silhouette irréaliste pour les jeunes filles.
source : romandie