Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Point de presse de la ligue de football de Bamako : Que d’innovations en vue !

Kassoum Coulibaly dit Yambox, président de la Ligue de football de Bamako, était face à la presse le dimanche 1er mai 2016 pour faire le point sur l’organisation du championnat de 2e division à Bamako.

 kassoum coulibaly yambox president ligue football district femafootAprès avoir observé une minute de silence à la mémoire des disparus, Yambox a souligné que 16 équipes prendront part au championnat de D2 de Bamako en 2016. Toutes les 16 équipes seront  réunies dans une poule unique et joueront en aller simple pour déterminer le champion 2016 de Bamako.

Plusieurs innovations ont vu le jour avec l’arrivée de l’équipe de Kassoum Coulibaly dit Yambox aux commandes de la Ligue de football de Bamako.

Ainsi, le payement de la caution de 200.000 francs CFA comme frais de participation des équipes en championnat de 2e  division a été annulée durant tout le mandat du bureau dirigé par Yambox : «Nous avons trouvé que ce n’est pas normal, car les responsables des différentes équipes passent leur temps à entretenir leurs équipes en sortant de l’argent de leur poche.

Nous voulons aller loin en aidant nos districts en leur accordant une aide matérielle ou financière au niveau de la 3e division. Les matchs vont se dérouler essentiellement au stade Mamadou Konaté, mais nous avons écrit aux responsables de clubs pour pallier les futurs désagréments liés à la disponibilité de ce stade», a souligné le président de la Ligue de football de Bamako.

Il a ajouté que le budget de l’organisation du championnat de 2e division de la Ligue de football du district de Bamako est estimé à 15 millions de francs et le budget global que la Ligue compte atteindre en 2016 est égal à 50 millions de francs CFA.

Aussi, la participation des équipes aux échéances en division d’honneur était-elle conditionnée au payement de la somme de 200.000 francs. Cette année (2016), la Ligue prendra la moitié en charge.

Au chapitre du football féminin, un championnat de 2e  division sera organisé pour les équipes qui n’ont pas eu l’honneur d’intégrer l’élite en 2016.  Les meilleurs clubs de Bamako à l’issue de ce championnat de D2 vont accéder à l’élite l’année prochaine (2017).

Avec son partenaire « Bonus Pub», la Ligue de Bamako envisage de donner beaucoup de visibilité aux rencontres de 2e division de Bamako en faisant la rediffusion de certaines rencontres à la télé.

Pour finir, signalons que Nouhoum Togola était le représentant de Bonus Pub, une agence de communication spécialisée en markéting du sport.

Le programme de la 1ère journée de la Ligue 2 du district de Bamako :
Lundi 2 mai 2016: AS Black Stars/AS commune III, Wati B/AS Kurukanfuga,
Mardi 3 mai 2016: Binga FC/Jeanne d’Arc, AS Bba/Africafoot,
Mercredi 4 mai 2016 : AS Nadia/FC Gaoussou, Cfck/Cofor FC,
Jeudi 5 mai 2016 : US Bougouba/Yéelen, Asko/AS CB. Tous les matchs se jouent au stade Mamadou Konaté.

Yacouba TANGARA

===========================

EXHIBITIONS DE L’ASSOCIATION MALIENNE DE SHOU BO : La discipline fait son chemin au Mali

Le terrain de football de Bamako-Coura, situé à côté de l’Institut français de Bamako,  a abrité une belle soirée d’exhibition de Shou Bo. Cette cérémonie, organisée par l’Association malienne de Shou Bo ou lutte traditionnelle chinoise, a eu lieu le samedi 30 avril 2016.

Après la réussite de l’organisation de la 1ère  rencontre africaine de Shou Bo ou Lutte traditionnelle chinoise de Bamako, tenue à Bamako du 11 au 13 mars 2016, les responsables de ladite discipline ne dorment pas sur leurs lauriers.

Pour camper le décor, Me Moussa Traoré, secrétaire général de l’Association malienne de Shou Bo, a souligné dans son discours d’ouverture «qu’en ce jour 30 avril 2016, le Mali immortalise son nom sur la liste des organisateurs des événements de Shou Bo,  un autre fait d’armes  qui s’inscrit dans la droite ligne de l’engagement de notre pays à  œuvrer pour l’unité africaine.

C’est le lieu pour nous d’expliquer le Shou Bo, mais aussi de rendre hommage au grand maître Chinois, Maître Yuan Zuna, fondateur et président  de la Fédération internationale de Shou Bo pour son déplacement en mars, malgré le risque d’insécurité dans notre pays. E

nfin,  nous espérons que notre futur dojo permettra aux élèves et étudiants des écoles et universités de proximité d’exercer la discipline pendant leurs heures de sport afin de produire des futurs champions pour le Mali», a indiqué le secrétaire général de l‘association malienne de lutte traditionnelle chinoise.

Les exhibitions ont marqué la soirée. Tour à tour, les pratiquants de Kung-fu,  Wado, de taekwondo, de Vovinam Viet Vo, de Self  défense et bien évidemment de Shou Bo ont tenu le public en haleine, en faisant de belles démonstrations par équipe et parfois individuelles.

Signalons la présence de Me Falloir, président de la Fédération sénégalaise de Shou Bo et Sékou Doucouré,  chef de quartier de Bamako-Coura.
Enfin notons que la pose de la première pierre du siège de la Fédération malienne de Shou Bo aura lieu bientôt.

Yacouba TANGARA

==================================

7e  JOURNEE DE LIGUE 1 ORANGE : Le COB conforte son fauteuil de leader

En battant l’Association sportive olympique de Missira (Asom) par 3-0 au compte de la 7e journée de Ligue 1 Orange,  le Club olympique de Bamako (COB) reste toujours leader du groupe A avec 16 points.

L’équipe de Bako Seck, entraîneur du COB, n’a pas raté le coche le samedi 30 avril 2016 face à l’Asom, dans le cadre de la 7e journée de Ligue 1 Orange,  jouée au stade Modibo Keita de Bamako. A cette occasion, les visiteurs du COB ont ouvert le score par AremyToloba à la 5e mn.

L’Asom, menée d’entrée, s’organise et obtient l’opportunité de revenir à hauteur de son adversaire du jour qui sera sauvé par le poteau droit d’Abdoulaye Samaké, portier du COB, devant une belle tentative de Mamadou Koné à la 35e mn. La mi-temps intervient sur ce score d’un but à zéro en faveur du COB.

En seconde période, nous assistons à une nouvelle entame équilibrée entre les deux formations. Le jeu se concentre au niveau du milieu de terrain avec très peu d’occasions de but après 15 minutes de jeu en seconde période.

Mais, grâce à l’efficacité des attaquants du COB, Idrissa Sangaré, défenseur des olympiens, ses partenaires  parviennent à marquer deux autres buts par le biais de Djibril Coulibaly à la 77e mn et par Ibrahima Koné à la 83ème mn.

Ainsi, le match s’achève sur ce score de 3-0 pour le Club olympique de Bamako qui consolide sa place de leader avec 16 points.

Toujours dans la poule A,  auparavant, le Stade malien de Bamako a été accroché par le CS Duguwolofila sur le nul de 2-2. Le Lafia club de Bamako (Lcba) a réussi une bonne opération en battant le Sabana AC en déplacement par 2-0.

Yacouba TANGARA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct