Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

POINT DE MIRE : L’Afrique et les Nations Unies

Les États africains sont membres des principales organisations internationales mais ils ont peu voix au chapitre dans cet ordre international. Ils font également partie du mouvement des non-alignés.

 

Tous ont signé le traité de non-prolifération nucléaire et sont membres de l’IAEA (International atomic energy agency). L’Afrique du Sud a renoncé à l’arme nucléaire. Deux (02) États africains, l’Afrique du Sud et l’Éthiopie, ont fait partie des cinquante et un (51) États fondateurs des Nations unies, en 1945. L’ONU, qui comprenait, en 2021, 192 Etats membres, joue un rôle croissant dans son aide à l’Afrique et comme force d’intervention. Elle se situe dans un cadre multilatéral et sert de boussole dans le dispositif de la communauté internationale. Trois (03) pays africains siègent, à tour de rôle, en tant que membres non permanents et des perspectives pour un ou deux sièges permanents sont possibles.

L’Afrique est présente dans les agences spécialisées, institutions non financières des Nations unies: FAO (Fonds des Nations unies pour l’agriculture), OMS (Organisation mondiale de la santé), ONUDI (Organisation des Nations unies pour le développement et l’industrialisation), PNUD (Programme des Nations unies pour le développement), UNESCO (Fonds des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture), BIT (Bureau international du travail), UNICEF (Fonds des Nations unies pour l’Enfance), FNUAP (Fonds des Nations unies pour la population).

Elle est présente par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), tribune des États pauvres cherchant à corriger les effets pervers de la libéralisation en liant commerce international et développement.

Source : L’Inter de Bamako

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance