Plus de 75 millions d’Américains ont déjà voté, de manière anticipée ou par la poste, pour l’élection présidentielle américaine qui se tient le 5 novembre. Le scrutin se joue dans un mouchoir de poche entre la démocrate Kamala Harris, vice-présidente, et le républicain Donald Trump, ex-ancien président.
Kamala Harris a annoncé dimanche que plus de 78 millions d’Américains ont déjà voté, de manière anticipée ou par la poste. Ces votes sont très observés dans les État pivots, où les indécis peuvent faire pencher la balance pour l’un ou l’autre candidat.
En Caroline du Nord, près de 4,5 millions d’électeurs ont déjà retourné leurs bulletins de vote. En Géorgie, ils sont quatre millions à avoir voté de manière anticipée et en Pennsylvanie, 1,7 million de votes postaux ont été reçus, selon les décomptes du New York Times. Dans neuf État, plus de la moitié des électeurs ont déjà voté.
Les projections de ces votes anticipés laissent déjà entrevoir que la participation au scrutin pourrait être de l’ordre de 60%, selon le politologue Michael McDonald, de l’Université de Floride, cité par ce média américain.
Le dernier sondage New York Times/Siena, concentré sur les sept Etats cruciaux, fait état d’écarts trop infimes pour permettre la moindre conclusion en faveur d’un ou l’autre candidat.
L’ancien président républicain Donald Trump a déjà posé les jalons d’une contestation en cas de défaite, alors que Kamala Harris répète que les systèmes électoraux en place sont fiables.
Mardi, lorsque les bureaux de vote de la première puissance mondiale fermeront, une période d’attente fébrile commencera. Nul ne sait s’il faudra des heures ou des jours pour que les médias américains, dont c’est traditionnellement la prérogative, attribuent la victoire à l’un ou l’autre.
Source: https://www.7sur7.be/