Un hélicoptère de l’armée malienne s’est écrasé cet après-midi (22/04/23) à Missabougou, quartier de Bamako. Plutôt, dans la même journée, une voiture kamikaze a explosé à Mopti. Les autorités n’ont pas encore communiqué sur les bilans. Mais environ dix morts, 70 blessés et des dégâts matériels importants sont signalés par différentes sources.
Dans la région de Mopti, c’est un véhicule non identifié qui a explosé ce matin à Sarèma, village situé à moins de 3 km de Sevaré. Il était rempli d’explosifs, selon des sources locales. A ce stade, le bilan fait état de 9 civils décédés et 61 autres blessés avec l’effondrement d’une vingtaine de maisons et magasins. Ces chiffres sont de la direction de l’hôpital Sominé Dolo de Mopti. Selon les autorités militaires, le véhicule était conduit par des kamikazes qui voulaient s’attaquer aux installations militaires, principalement l’aéroport.
Crash d’hélicoptère à Missabougou
Le crash de l’hélicoptère s’est effectué sur une maison inachevée aux environs de 13h. L’accident a provoqué une panique et mobilisé des centaines de personnes autour du site. « Nous sommes encerclés par les forces de l’ordre. On nous a évacué de nos maisons », affirment des habitants de la zone. Jusqu’à 18h, l’accès était interdit à la population par les forces de sécurité.
Concernant le bilan, aucune information officielle n’est encore disponible. Les autorités sécuritaires qui se sont rendues sur les lieux n’ont pas souhaité réagir. Mais des sources militaires annoncent qu’il y a eu 3 morts et des blessés. Des habitants de la zone affirment aussi que l’avion transportait des minutions de guerre. Les forces de l’ordre se sont rendues dans différentes maisons pour récupérer d’éventuelles minutions.
Studio Tamani