Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Plus d’agences que de pèlerins

Ils sont des centaines d’agences de voyages au Mali qui amènent des pèlerins à la Mecque. Chaque année, il y a une nouvelle agence qui se crée.

Mecque pelerinage maliennne

Mieux, les publicités sont faites en fonction des langues des promoteurs d’agences ou de la clientèle visée. 8000 pèlerins pour la filière privée, plus de 500 agences, chacune d’elle gagnera combien de personnes ?

L’Etat doit revoir ce secteur pour mettre de l’ordre car cela ressemble à l’escroquerie. Il  n’y en a qui n’ont aucun siège et prennent l’argent des gens pour sous-traiter avec d’autres agences.

Donc, en violation des textes, alors que les agences bien organisées, qui payent tous les droits, peinent à avoir des fidèles désireux d’accomplir le 5ème pilier de la religion musulmane. Dans cette situation, on se demande qui fait quoi. Quid du laxisme du gouvernement ?

Nouveau congrès

Après le congrès du Haut conseil islamique dont le bureau a été contesté par le groupement des leaders spirituels musulmans, le président de la République avait demandé à Moussa Joseph Mara de revoir comment les choses pourraient rentrer dans l’ordre. Mais c’était sans connaître la proximité de son Premier ministre avec les sunnites.

C’est pourquoi jusqu’à nos jours, le Premier ministre n’a pas fait le travail demandé par le président IBK, lui, non plus, n’a pas demandé de suite. Selon nos sources Moussa Joseph Mara a fait savoir à certains membres du groupement des leaders spirituels musulmans qui ne peut plus rien.

C’est pourquoi ceux-ci, sous la houlette du Chérif Ousmane Madani Haïdara, sont en train de préparer un nouveau congrès. Déjà, les membres du groupement ne participent plus à aucune activité du Haut conseil islamique du Mali que dirige Mohamoud Dicko.

Source: Le Reporter

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance