Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Play-offs du championnat de basket-ball : L’As Police prend une option sérieuse sur le titre

Après deux journées de play-offs l’équipe féminine de l’AS Police mène 2-0 face au Stade malien et pourrait plier l’affaire dès aujourd’hui, lors de la troisième journée des débats. Vendredi en ouverture les Policières l’ont emporté 70-64 contre les Stadistes, avant de remettre ça 24h plus tard (65-60). C’est dire que les championnes du Mali en titre sont bien parties pour renouveler leur bail et soulever le prestigieux trophée une deuxième fois d’affilée.

 

En tout cas, les joueuses de Mamoutou Kané ne sont plus qu’à une victoire du sacre et jugées à travers ce qu’elles ont démontré lors des deux premières journées, on voit mal le Stade malien réussir à les stopper. La tâche s’annonce d’autant plus compliquée pour les Stadistes que les Policières sont en grande forme et n’ont plus que le championnat pour sauver leur saison. Samedi lors du choc entre les deux formations, il n y’a pas eu de round d’observation. La partie a commencé à cent à l’heure sous la direction du trio arbitral composé de Mohamed Diawara, Abdou Aliou Maïga et Hawa B. Maïga.

D’un côté, l’AS Police voulait confirmer sa belle victoire de la précédente journée, tandis que le Stade malien ambitionnait de se racheter et refaire son retard au tableau d’affichage. Le premier quart temps sera âprement disputé, les deux équipes restant au coude à coude jusqu’à l’ultime minute de la partie.

Finalement, l’AS Police remporte le bras de fer, grâce à un tir à trois points (18-15). Au deuxième quart temps, la capitaine Aïssata Maïga et ses coéquipières creusent le trou en marquant 19 points contre 11 pour le Stade malien. Résultat : les championnes du Mali en titre partent à la pause avec un avantage de 11 points (37-26).

Au retour des vestiaires, le Stade malien montre un autre visage. Les joueuses de Sory Diakité dominent légèrement le sujet et inscrivent 19 points contre 17 pour l’AS Police. Cependant, il en fallait plus pour faire la jonction au tableau d’affichage et empêcher l’AS Police de rester en tête (54-45). Le dernier quart temps sera à l’image du troisième. Le Stade malien marque encore plus de points que son adversaire (15 contre 11), mais ce sont bien les Policières qui remportent le gain de la rencontre pour mener 2-0 (65-60).

«On remercie Dieu pour ces deux victoires consécutives, on a fait un grand pas dans la course au titre, mais rien n’est encore acquis. Il reste encore un match à gagner pour remporter le titre. Nous allons tout faire pour poursuivre sur la même lancée», a déclaré la capitaine de l’AS Police, Aïssata Maïga, après la rencontre. «Notre souhait le plus ardent est de terminer les Play-offs dès la troisième journée. On est prêtes à aller chercher ce titre, s’il le faut en cinq journées», a martelé la joueuse.

Pour la meneuse du Stade malien, Mariam Koné, la défaite de la deuxième journée s’explique par un «manque d’application et le non respect des consignes de l’entraîneur». «On ne s’est pas appliquées, l’équipe a confondu vitesse et précipitation parce qu’on voulait coûte que coûte gagner pour égaliser», a analysé la joueuse, en demandant aux supporters de venir soutenir l’équipe lors de la prochaine journée et de ne pas se décourager. «Rien n’est encore perdu, nous allons nous battre jusqu’au bout pour les supporters et pour l’image du club», ajoutera une Mariam Koné déçue mais pas du tout abattue.

Boubacar THIERO

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance