Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Plaques d’immatriculation: Mali-Plaques lâchée

Après plusieurs années de contrat, le groupe EHA Hoff-man International GMBH représenté par la Société Djiguiya Signature est préféré par l’Etat à la société ‘’Mali-Plaques’’. De par cette décision, l’Etat met en mal l’une des sociétés du pays dont l’apport est considérable dans le cadre des réformes dans ce secteur.

Le gouvernement de note pays a approuvé lors du Conseil des ministres du 1er novembre dernier le marché relatif à la fourniture des machines de confection de plaques avec une Société allemande appelée ‘’EHA Hoffman International GMBH’’ représentée au Mali par ‘’ DJIGUIYA SIGNATURE’’. Le montant du contrat est estimé à plus de 3 milliards 525 millions, pour un délai de deux mois, soit 60 jours.
Cette décision est justifiée, selon le communiqué du Conseil des ministres par le souci « de prendre en compte les réformes engagées dans le secteur des transports et la reprise, par l’Etat, de l’immatriculation des véhicules du parc national conformément aux normes communautaires et aux standards internationaux ».
Dans son communiqué, le gouvernement n’évoque aucun problème particulier avec la société Mali-Plaques pouvant soutenir sa décision de changer de main pour la confection des plaques d’immatriculation après plusieurs années de contrat. Certes l’Etat est le garant, mais ce sont les usagers qui prennent en charge les frais de la confection des plaques d’immatriculation soit 12 000 FCFA. En clair, l’Etat ne prend aucune charge en la matière. Alors le gouvernement a quel avantage de recruter une société pour lui fournir des machines de confection des plaques contre le paiement de plus de 3 milliards de FCFA ?
Un autre point d’ombre dans l’attribution de ce marché est la nature du contrat conclu entre le gouvernement et la société ‘’EHA Hoffman International GMBH’’ représentée au Mali par ‘’ DJIGUIYA SIGNATURE’’. Nulle part dans le communiqué, il ne ressort si le contrat a été attribué à la suite d’un appel d’offres ou sur la base d’un gré à gré. Mais, selon une source, il n’y aurait pas eu d’appel d’Offres et le contrat aurait été conclu à la suite d’une mission.
Or, il est d’une obligation, de façon générale, que l’attribution d’un marché de plusieurs millions doit impérativement passer via un appel d’offres a fortiori un contrat de plus de 3 milliards de FCFA. En plus de manquer à ce principe de transparence et d’équité, le gouvernement met en mal l’une des sociétés privées du pays dont l’apport à la lutte contre le chômage est important. Aussi, l’Etat aurait dû profiter de l’expérience et des installations de Mali-Plaques dans le cadre des reformes dans ce secteur.

PAR SIKOU BAH

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance