L’affaire Ousmane Bocoum contre L’indépendant s’achemine vers la conciliation. L’audience, annoncée pour hier, mardi 6 septembre, s’est, en effet, tenue au tribunal de grande instance (TGI) de la Commune 4. Elle a été marquée par le dépôt d’un acte de désistement par la partie civile et le renvoi de l’affaire au 27 septembre prochain pour permettre à la juridiction de se prononcer sur la recevabilité de la demande, préalable à la radiation du dossier.
En effet, s’agissant d’une procédure de citation directe, la règle est que le tribunal fixe à la première audience un montant forfaitaire appelé »consignation« , que le demandeur doit payer avant la date du renvoi, pour que la procédure continue. Le montant de cette consignation, arrêté de commun accord par les parties et le tribunal, ne sera pas cependant versé et, à l’audience du 27 septembre, le tribunal va constater cette défaillance et mettre fin à la procédure.
Il faut préciser que cette évolution a été acquise grâce à l’intermédiation de personnes de bonne volonté, proches des deux parties. Nous nous en félicitons et remercions ces personnes pour leurs efforts et pour leur sens aigu de la conciliation, valeur cardinale de la société malienne.
Pour rappel, le Directeur Général de la Compagnie d’Assurance Lafia-sa, M. Ousmane Bocoum, poursuivait le journal L’Indépendant pour « injure et diffamation« , suite à la publication d’un article dans sa livraison du 20 juillet dernier, relatif au « blâme » prononcé contre lui par la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance (CIMA). Il estimait que l’interprétation faite de cette mesure était abusive et, en lien avec d’autres éléments évoqués dans ledit article, procédait d’une démarche visant à porter atteinte à son honorabilité. Nous lui renouvelons l’assurance que tel n’était pas notre but et lui réitérons nos sincères regrets pour d’éventuels préjudices qu’il a pu subir.
Le Directeur de la publication
Saouti Haïdara
Source : L’INDEPENDANT