Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Plainte du Mali à l’ONU: une Plateforme exige la diligence et l’impartialité

Le Mali a saisi depuis le 15 août 2022 le Conseil de Sécurité des Nations Unis (ONU) d’une plainte contre la France portant sur « des actes graves qui sont de nature à porter atteinte à la paix et la stabilité au Mali ». Une plainte restée, jusque-là, sans suite au niveau de l’ONU. Mais, au plan national, voire régional, des partis politiques et autres organisations de la société civile se mobilisent pour exiger que l’ancienne puissance coloniale réponde de ses actes subversifs sur le continent devant le monde entier.

 

C’est le cas de la Plateforme des Mouvements Citoyens pour la Défense des Valeurs Religieuses, Sociétales et la République, dirigée par le Cheick Moffa HAIDARA qui a affirmé suivre avec beaucoup d’attention cette situation.
Dans une déclaration signée par son Secrétaire Général, Gaoussou KEITA, la Plateforme exprime sa vive préoccupation face à la gestion et l’évolution de la plainte du gouvernement malien contre la France au conseil de sécurité des Nations Unies.

«Déclaration de La Plateforme des Mouvements Citoyens pour la Défense des Valeurs Religieuses, Sociétales et la République relative à la plaine du Mali contre la France au Conseil de Sécurité des Nations Unies
La plateforme des mouvements citoyens pour la défense des valeurs religieuses, sociétales et la république suit avec beaucoup d’attention et une vive préoccupation la gestion et l’évolution de la plainte du gouvernement malien contre la France au conseil de sécurité des Nations Unis.
En effet, le Mali a saisi depuis le 15 août 2022 le Conseil de Sécurité des Nations Unis (ONU) d’une plainte contre la France portant sur ‘’des actes graves qui sont de nature à porter atteinte à la paix et la stabilité au Mali’’.
Considérant l’opération de la force Serval qui avait pour but de stopper l’avancée des groupes djihadistes vers Mopti et anéantir totalement les terroristes sur l’ensemble du territoire malien tout en appuyant considérablement les forces armées maliennes.
Constatant la détérioration de la situation sécuritaire du Mali depuis un certain temps malgré la présence effective de la force BARKHANE et allié.
Convaincu de la montée en puissance des forces armées Maliennes sur l’ensemble du territoire national depuis le début de la Transition.
Regrettant la sincérité de la collaboration de certains de nos partenaires stratégiques au côté des FAMa dans la lutte contre les forces obscurantistes.
Par conséquent, la Plateforme des Mouvements Citoyens pour la Défense des Valeurs Religieuses, Sociétales et la République :
Demande la diligence rapide et impartiale de ce dossier, par les Nations Unis, en vue de rétablir les faits et instaurer l’équité au sommet de cette institution.
INSISTE sur le respect de l’intégrité et l’honneur du Mali dans son choix de partenaire bilatéral et multilatéral à travers le monde.
RÉITÈRE son soutien indéfectible au Président de la Transition le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État.
Exhorte les forces vives de la Nations et les États Africains à se mobiliser pour soutenir le Mali, dans ce combat de recadrage du partenariat avec l’occident.
INVITE enfin les Maliennes et les Maliens, à un sursaut national pour soutenir nos autorités et faire bloc contre toute forme d’impérialisme et d’ingérence dans notre pays»

Bamako le 10 octobre 2022
Le secrétaire général
Gaoussou KEITA

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance