Les acteurs de la société civile active dans le domaine de l’alphabétisation et de l’éducation non-formelle (AENF) étaient en conclave les 3, 4 et 5 novembre 2022 au Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF). Au cours de cette rencontre, ils ont procédé à la mise en place du bureau national de la coalition de la société civile pour l’éducation non formelle (COSENF). Aussi, les participants à ladite rencontre ont eu droit à deux sessions de renforcement des capacités.
L’ouverture des travaux était présidée par le directeur national des ressource de l’éducation non formelle, Boubacar TABOURE ; qui avait à ses côtés le président l’Association Pour l’Appui aux Populations Rurales du Mali (AAPPOR/Mali), Fakassi FOFANA ; le doyen Abdoulaye Modibo DIAKITÉ, du réseau Yelen Bulon.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé «Partenariat de la société civile pour un plaidoyer en faveur de l’éducation non formelle » au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Tchad.
Grâce à un financement triennal du Partenariat Mondial pour l’Education (PME), composante OC3, le consortium composé de GRADE Africa (chef de file) au Niger, de l’Association pour la promotion de l’éducation non formelle (APENF) au Burkina Faso, de l’Association Pour l’Appui aux Populations Rurales du Mali (AAPPOR/Mali) et l’ONG Université populaire du Tchad qui met en œuvre ledit projet dans ces différents pays.
GRADE Africa assure le lead de la mise en œuvre de ce projet prévue pour une durée de trois ans de novembre 2021 à avril 2024.
L’objet principal de ce projet est de créer un environnement sous-régional favorable à la promotion de l’AENF et propice à une meilleure collaboration entre les gouvernements et la société civile à travers la valorisation de l’alphabétisation et de l’éducation non-formelle (AENF) au niveau de ces 4 pays cibles.
La stratégie d’intervention repose sur le développement et la redynamisation des partenariats, le renforcement des capacités des acteurs, la mobilisation des ressources internes, la promotion des financements innovants ainsi que la valorisation et le repositionnement de l’AENF comme secteur clé du développement socioéconomique.
Le projet prend en compte l’aspect systémique des contraintes à la création d’un environnement sous-régional favorable à la promotion de l’AENF et propice à une meilleure synergie entre les acteurs clés.
C’est dans ce cadre qu’une rencontre a regroupé au Mali les acteurs de la société civile active dans le domaine de l’AENF pour une durée de trois jours.
Cette activité s’inscrivait dans le cadre de l’objectif spécifique de ce projet, à savoir la mise en place des membres des bureaux nationaux de la COSENF pour soutenir l’AENF.
Au terme des travaux un bureau de 7 membres a été mis en place et dirigé par Fakassi FOFANA de APPOR-Mali.
Au cours de la même rencontre, les capacités des membres de la COSENF et ainsi que les autres acteurs de l’AENF ont été renforcées à travers deux sessions de formation.
La première session a porté sur «la formation des acteurs AENF membres de la COSENF sur la communication stratégique».
Présenté par le Dr Fadiala Kamissoko, cette session avait pour objectif de renforcer les capacités des acteurs qui sont dans le sous-secteur de l’AENF en matière de communication stratégique et média.
A travers cette session, il s’agissait, entre autres, de préparer les acteurs à mieux communiquer un message stratégique pour obtenir l’impact désiré ; d’apprendre aux participants les enjeux d’une communication d’influence, sa définition, ses objectifs, ses moyens et finalités en vue construire un réseau de relations et d’utiliser les médias, etc. ; d’inculquer aux participants la stratégie de communication d’influence en fonction des différents types de médias et rencontres.
Par ailleurs, il s’agissait également d’orienter les participants à développer une communication d’influence dans la relation, les techniques de l’argumentation, de rhétorique et de dialectique, anticipation et préparation de réponses appropriées.
La deuxième session était axée sur l’utilisation des données probantes. Présenté par Hammadoun Alpha Sidi, elle avait pour objectif d’Assurer la formation des membres de la COSENF sur l’utilisation des données probantes (Comment accéder, comprendre et utiliser les données probantes dans le sous-secteur de l’Alphabétisation et de l’Education Non Formelle) ; d’évaluer les participants sur l’assimilation de la formation ; d’imprégner les acteurs AENF des activités de la COSENF.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source : Info-Matin