Barack Obama était en meeting seul, mardi, à Philadelphie en Pennsylvanie, pour soutenir Hillary Clinton, qui est selon le président, victime d’attaques injustes. La candidate, qui souffre d’une pneumonie, reprendra sa campagne le 15 septembre.
« Je ne peux pas être plus fier du chef que nous avons investi pour prendre ma place. Ainsi, et même si j’ai déjà livré ma dernière campagne, je vais travailler aussi dur que possible cet automne, pour faire élire Hillary Clinton présidente des Etats-Unis ! »
Barack Obama, manches retrousssées, desserre sa cravate. Il le dit lui-même, son soutien à Hillary Clinton n’est pas pour la forme, c’est un soutien enthousiaste et il va le prouver : 12 meetings ont été ajoutés à son programme présidentiel d’ici à l’élection.
Une heure de discours dans un parc de Philadelphie avec, en arrière-plan, les marches mythiques immortalisées par Sylvester Stallone dans la série des Rocky. Barack Obama, devant un public conquis, est tour à tour grave, nostalgique ou drôle.
Mais il fait passer son message dans cet Etat indécis qui peut faire basculer la présidentielle. Il est là pour engager les électeurs qui hésitent encore à se déplacer : « Donald Trump est un danger pour les valeurs de l’Amérique » et son admiration pour Vladimir Poutine « en dit long sur son respect de la démocratie ».
Source: RFI