La Pharmacie populaire du Mali (PPM) se porte bien. Tel est le constat de ses administrateurs à l’issue de la 81e session ordinaire de son conseil d’administration au cours de laquelle une augmentation constante du budget a été constatée. La cérémonie d’ouverture des travaux, qui a eu lieu vendredi dernier à la PPM, était présidée par le PDG par intérim de la PPM, Moussa Fadiga.
Cette session a regroupé l’ensemble des administrateurs de la PPM pour se pencher sur le budget de la structure. Avant d’entrer dans le vif du sujet, le PDG par intérim a brossé la situation de la PPM. Selon M. Fadiga, l’année 2015 a été marquée par une grande maîtrise des besoins du secteur public en médicaments essentiels avec un taux de disponibilité des médicaments du panier de l’ordre de 97,77 % sur toute la pyramide sanitaire.
Ce qui a permis à la PPM, aux dires du PDG, de procéder à la distribution effective des kits de césarienne dans l’ensemble des structures sanitaires publiques habilitées à pratiquer cette opération ; la livraison aux hôpitaux et centres de santé de référence des intrants de la lutte contre le paludisme ; etc.
Il a rappelé aux administrateurs l’augmentation constante du chiffre d’affaire de la PPM depuis 2014. “Le budget qui vous est soumis confirme la tendance de l’augmentation constante de notre chiffre d’affaires sur les 3 derniers exercices, 5,900 milliards en 2014 ; 9,680 milliard en 2015 et 11,13 milliards en 2016”, a souligné M. Fadiga.
Le taux d’augmentation prévisionnel de 2016 est de 30 % par rapport 2015 et le résultat prévisionnel estimé est de l’ordre de 406 millions de F CFA. Un constat qui prouve, selon le PDG, la volonté des administrateurs d’inscrire la PPM dans une dynamique de modernisation de ses outils de gestion pour un meilleur accomplissement de la mission de service public qui lui est assigné par les hautes autorités du pays. Aussi une croissance de 30 % et 35 %, respectivement en ventes et achats, sont constatés de 2015 à 2016.
Il a saisi cette occasion pour inviter les administrateurs à plus d’engagement afin que la PPM puisse être encore plus performante et pour mieux consolider sa crédibilité auprès de ses clients et collaborateurs.
Cette 81e session est intervenue à un moment où la PPM est entrée dans la phase opérationnelle de la mise en œuvre de son plan stratégique 2015-2019.
Zié Mamadou Koné, stagiaire
Source: L’Indicateur du renouveau