Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Perturbation des réseaux téléphoniques : au nord du Mali, des habitants se « sentent abandonnés »

Les réseaux téléphoniques sont perturbés dans de nombreuses localités au nord et au centre du Mali, ces derniers temps. Ces défaillances sur les réseaux téléphoniques impactent les activités professionnelles et économiques des populations. Certaines d’entre-elles évoquent un « abandon des autorités du pays ». Les responsables des deux réseaux téléphoniques avaient rassuré que des dispositions seraient prises pour faire face à la situation. Mais cela peine à se concrétiser, regrettent les populations locales.

 

Dans les cercles de GoundamDiré et Tonka, il est très difficile de passer des appels téléphoniques, regrettent des habitants de ces localités. Ils estiment que la situation devient « intenable ». Ces mêmes sources affirment que les commerces et autres activités des populations tournent au ralenti à cause de ces perturbations. « Trop, c’est trop, il est temps que les responsabilités soient situées et qu’une solution adéquate soit appliquée à cette situation qui plane sur nous », rapportent des habitants des zones concernées.

Ces perturbations des réseaux téléphoniques sont aussi accompagnées par une absence de connexion internet. Des agents de l’État affirment que pour « avoir la connexion, il faut solliciter les organisations internationales ».

Ces « défaillances » sur les réseaux mobiles perdurent depuis des mois dans la région de Gao aussi notamment à Bourem. Les opérateurs téléphoniques avaient annoncé que des mesures sont en cours pour améliorer la situation. Toutefois les populations disent attendre toujours les résultats.

Le ministère de la communication et de l’économie numérique avait aussi indiqué, au mois d’août dernier, que des actions étaient en cours pour rétablir le réseau. Sollicitée par Studio Tamani jeudi 28 octobre 2021, les responsables du département n’ont pas souhaité donner une suite à cette annonce.

Source : STUDIO TAMANI 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct