Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

PERMIS DE CONSTRUIRE : Lancement du projet pilote du système de gestion informatisé

Le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Logement Social, Hama Ould Sidi Mohamed Arbi, a pris part à la cérémonie de lancement du projet pilote du système de gestion informatisé du permis de construire. C’était le lundi 24 juin 2019, dans les locaux de la mairie de la commune IV à Lafiabougou.

Cette cérémonie de lancement était placée sous le parrainage de Madame le Ministre de la promotion de l’investissement privé, des petites et moyennes entreprises et de l’entreprenariat national, Safia Boly. On notait la présence d’Alioune Badara Berthé, Ministre des Domaines et des Affaires foncières en plus du maire de la commune IV, Adama Bereté. Safia Boly, a félicité ses collègues présents ainsi que les directions
techniques et le comité technique restreint en charge de la délivrance du permis de construire pour les efforts déployés en vue de la mise en œuvre effective de cette réforme importante pour le monde des affaires. Elle n’a pas manqué de remercier les PTF particulièrement le PNUD pour son appui.
« Cette cérémonie de lancement revêt un caractère particulier. Il s’agit, en effet, de l’informatisation de la procédure de délivrance du permis de construire qui est une concrétisation des efforts consentis par le président de la République et son Gouvernement, pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable- ODD11-2030 intitulés Villes et communautés durables », a indiqué le ministre Hama Ould Sidi Mohamed Arbi . Rappelant le renforcement des textes législatifs et règlementaires existants en matière d’Urbanisme, de Construction et de Permis de construire, il a évoqué le processus d’obtention : le dépôt de la demande de permis de construire à la mairie du lieu de propriété ; l’acheminement par la mairie au service de l’urbanisme qui instruit le dossier en rapport avec les autres services concernés ; le retour du dossier à la mairie avec toutes les recommandations pour la délivrance du permis. On apprend donc que lors du dépôt de la demande, le délai de réponse est indiqué dans le récépissé. De nos jours, il est fixé à 19 jours ouvrables. Cependant, le traitement se fait manuellement entre les services, occasionnant pertes de temps et insatisfactions des usagers. L’information a été appréciée par le Ministre aussi en charge de l’urbanisme et du logement social au cours de la cérémonie de lancement. La performance recherchée dans l’accomplissement de ce service commande aujourd’hui, son traitement informatique systématique et la mise en réseau des différents acteurs, a dit le Ministre Sidi Mohamed Arbi. A ses yeux, la gestion informatisée du permis de construire, a est une innovation qui permettra contribuer à l’assainissement du secteur et de disposer d’un indicateur sur les projets de construction autorisés, a-t-il également ajouté.
« Nous sommes convaincus que l’accompagnement des collectivités territoriales, des autorités coutumières et de la société civile pour donner force au permis de construire, rendra nos villes viables, sures et durables et leur conférera des caractéristiques de résilience aux catastrophes conformément aux orientations de la politique Nationale de la Ville », a déclaré le Ministre de l’habitat, de l’urbanisme et du logement social.
Avant de clore son propos, Hama Ould Sidi Mohamed Arbi a interpellé tous les citoyens à s’inscrire désormais dans le respect des règles et plans urbains en vigueur, dans l’innovation pour le changement. ‘’En définitive, la gestion électronique des demandes du permis de construire va limiter les litiges fonciers et les tracasseries administratives’’, a conclu le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Logement Social.

Idrissa Keïta

Source: lepointdumali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct