Hawa Aliou a dit oui le 13 mars 2023 à M. Bah à Kalaban Coura.
La grande famille de comédiens, humoristes, chanteurs, réalisatrices et des journalistes, ont fait le déplacement pour être témoins de l’union de Hawa et Bah.
La désormais Mme Bah Hawa Aliou N’Diaye est une productrice du cinéma africain. Âgée de 34 ans, elle est titulaire d’un master en réalisation de l’université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal et d’une maîtrise en droit des affaires en 2010 à la faculté des sciences juridiques et politiques de Bamako (FSJPB).
En 2021, elle a réalisé un long métrage intitulé : « Mari Invisible ». En 2019, Hawa Aliou N’Diaye a réalisé Kuma, reconnue comme meilleure production au concours de courts métrages destinés aux jeunes réalisateurs de l’espace Uémoa. Ce grand prix avait une valeur de 5 millions de F CFA. Avec ce même film qui dénonce les viols, la réalisatrice a décroché des prix internationaux.
En 2021, ce film se positionne au 2e rang, avec 12 755 vues lors du Festival de cinéma africain indépendant en ligne. Cette même année, elle a formé à travers un master class, 30 jeunes en écriture de scénario.
Hawa est auteure de plusieurs courts métrages et documentaires comme : l’Absence, sortie en 2016 et qui a décroché 8 prix ; l’Ecole des otages, un documentaire de 90 minutes en coréalisation.
D’un caractère timide mais rebelle, Hawa a eu l’audace d’aborder des sujets tabous de notre société sans être complexée. Elle tient à orienter les femmes qui sont ou pensent être possédées, à ne pas abandonner leur univers humain pour se soumettre à l’adoration des génies (Djinns).
Fatoumata Kané
Source: Mali Tribune