Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pénurie de gas-oil : des usagers expriment leur ras-le-bol

Le gas-oil est presque introuvable à Bamako et dans le reste du pays, depuis quelques jours. De Ségou à Kayes en passant par Kati, des consommateurs et transporteurs déplorent cette pénurie de carburant. Certains affirment avoir déjà garé leurs véhicules.

 

« On n’en trouve plus, nous sommes vraiment fatigués », déclare un habitant de la ville de Ségou. Abdoulaye Koné à Kayes et Bakary Bagayogo à Kati sont aussi mécontents de ce manque de carburant. Ces chauffeurs de transport en commun demandent aux autorités d’agir rapidement.

Quelques réactions des usagers

« Nous sommes des chefs de famille, c’est très difficile pour nous actuellement. Certains chauffeurs ont dû garer leurs véhicules parce qu’au retour du voyage ils n’ont rien à donner au propriétaire », déclare un citoyen. « Moi, j’ai arrêté mon véhicule, faute de gas-oil », souligne un autre. « J’en ai cherché partout sans succès. La seule station où j’ai trouvé du gas-oil, les pompistes me disent qu’ils ne peuvent me céder que pour 5000 FCFA », déplore un usager. Ils demandent tous « aux autorités de revoir la situation pour qu’ils puissent subvenir aux besoins de leurs familles. »

Une première au Mali ?

Harouna Coulibaly est gérant d’une station dans la ville de Kayes. « Depuis que j’ai commencé ce travail, c’est la première fois que je constate le manque et la hausse du prix du gas-oil à ce point », déclare-t-il. Il ajoute que « généralement c’est l’essence qui est cher, mais aujourd’hui ils sont au même prix ». « Cette situation est générale, ce n’est pas le Mali seulement », précise-t-il.

Même constat à Kati, où de nombreux propriétaires de station sont en rupture de stock.

Cependant, à MoptiTombouctouGao et Sikasso de sources locales il n’y a pas eu de rupture de stock. On assiste plutôt à une flambée du prix du carburant. Le litre varie entre 800 et 900 voir 1000FCFA, estiment-elles.

Source : Studio Tamani

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct