Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

PELERINAGE 2019 : 2 363 615 F CFA pour s’inscrire dans la filière gouvernementale

La campagne du pèlerinage 2019 a été lancée ce lundi 11 février à la Maison du Hadj sous l’égide du secrétaire général du ministère des Affaires religieuses et du Culte, Ahmed Mohamed Yahiya avec à ses côtés le directeur général de la Maison du Hadj, Dr. Hamza Moustapha Maïga.

Par rapport à l’an passé, le prix n’a pas varié malgré une hausse du prix de transport par les autorités saoudiennes entre les différentes villes fixé à 60 000 F CFA par pèlerin. Les autorités maliennes ont décidé de maintenir l’ancien prix afin de montrer à la communauté musulmane du Mali combien le gouvernement accorde un intérêt particulier au pèlerinage.

Selon le secrétaire général du ministère des Affaires religieuses et du Culte, le gouvernement malien déploie de nombreux efforts pour assurer les meilleures conditions de transport, d’hébergement, de restauration et d’encadrement des pèlerins. M. Yahiya s’est dit satisfait de l’organisation des différents services déployés par la direction générale de la Maison du Hadj afin de rendre les inscriptions plus confortables.

Le Ségal du ministère des Affaires religieuses et du Culte a invité les candidats aux hadj à venir s’inscrire rapidement d’où l’intérêt de commencer tôt cette année. Pour sa part, le directeur général de la Maison du Hadj, Dr. Hamza Maïga, a laissé entendre que le choix de lancer la campagne tôt s’inscrit dans la logique de bien organiser le plus grand événement religieux de l’année. Et de donner plus de temps aux pèlerins d’avoir beaucoup d’informations et de commencer à temps leur formation.

A l’en croire, quand les inscriptions commencent à temps, les sommes perçues permettent à la Maison du Hadj de payer les loyers et les véhicules de transport des pèlerins à l’intérieur de l’Arabie saoudite. A ses dires, les opérations s’effectueront en un guichet unique, cela s’explique par le fait qu’avec ce guichet unique, les pèlerins n’ont pas plusieurs mouvements à faire.

Selon lui, tout se passe à la Maison du Hadj : la confection des passeports, l’empreinte digitale, le paiement et les tests de santé. La nouveauté de cette année, a indiqué le DG de la Maison du Hadj, il y aura des formations décentralisées dans les capitales régionales pour bien sensibiliser les futurs pèlerins sur les réalités du lieu saint du pèlerinage.

Moribafing Camara

 

Cadre de concertation nationale : la Codem en rébellion

Dans le cadre de la concertation nationale pour les réformes institutionnelles, le gouvernement a mis en place un cadre inclusif composé de toutes les forces vives de la nation. La convergence pour le développement du Mali (Codem) se retire du cadre en évoquant sa non-inclusivité.

 

Ce lundi 11 février 2019, une correspondance a été adressée au ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation par le Bureau National de la Convergence pour le développement du Mali, dans le courrier, le parti de la quenouille a décidé de ne pas siéger au sein du cadre de concertation en son état actuel.

Tout en saluant l’initiative de la création de ce cadre de concertation, la Codem estime que “tel que proposé, suivant l’arrêté 0037/MATD-SG du 17/01/2019 dans sa composition, ses missions et son fonctionnement, le cadre ne correspond pas aux attentes de notre peuple”.

Autre grief à l’encontre de ce projet, le parti Codem indique que l’organe n’obéit pas aux conditions d’inclusivité pour traiter les grandes questions qui assaillent notre nation.

Sous réserve d’une modification du décret et son arrêté d’application dans une démarche de concertation élargie tendant à la création d’un cadre véritablement inclusif, la Codem a décidé de prendre ses distances.

Ainsi, après l’URD, la Codem, à son tour n’entend pas jouer le rôle de “marionnette dans ce ballet annoncé par le gouvernement”.

Selon plusieurs indiscrétions, d’autres partis et non des moindres s’apprêtent à rejeter ce nouveau cadre de concertation.

Pour plusieurs observateurs de la scène politique du Mali, les inquiétudes se font sentir dans l’arène politique pour la réussite de cette concertation.

Moribafing Camara

Source: L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance