Fini le casse-tête dans l’accomplissement du Hadj. Grâce à l’Agence Almadina et Nas-Air, le pèlerinage aux lieux saints de l’Islam est devenu une réalité.
Pour la bonne tenue du pèlerinage 2013, l’Agence de voyage Almadina et son partenaire Saoudien, la compagnie Nas-Air, ont mis les bouchées doubles. Ainsi, vendredi dernier, le premier convoi des pèlerins maliens a décollé de l’Aéroport Bamako-Sénou en direction de Médine en Arabie Saoudite.
En effet, c’est l’Agence de voyage Almadina, créée en 1996, qui est adjudicataire du marché de transport des pèlerins de la filière gouvernementale. Ce, en raison de son expertise dans le domaine, avec en prime des ressources humaines formées en Egypte, au Soudan et en Arabie Saoudite.
Pour ce qui est du pèlerinage de cette année, ce sont 2700 pèlerins qui seront transportés par Almadina et du coup, encadre 1200 personnes. Et pour expliquer les conditions de voyage et surtout les innovations apportées afin de garantir un bon pèlerinage, les responsables de l’Agence ont tenu à rencontrer les journalistes.
Dans la foulée, l’Avion de la Compagnie saoudienne Nas-Air a été présentée. Un appareil qui répond aux normes et standards internationaux, avec une capacité de transport de 450 passagers.
Ainsi, le Dg de l’Agence Almadina, Ahmadou Camara ; son conseiller, Amadou Cissé et l’avocat Cheick Sidi BékayeMangara ont rassuré par rapport à la satisfaction des fidèles musulmans aux lieux saints de l’Islam. Pourtant, rien n’était gagné par le passé, car l’Agence de voyage Almadina a été à plusieurs reprises écartée injustement du marché de transport de pèlerins. Mais aujourd’hui, se félicite son avocat, c’est sa rigueur et son professionnalisme qui ont payé. Pour preuve, souligne, Amadou Cissé, au moment où des inquiétudes étaient perceptibles quant à l’octroi des visas sur Médine, le premier responsable de l’Agence est parvenu à avoir le sésame auprès des autorités saoudiennes. Ce qui explique que l’Agence Almadina jouit d’une crédibilité qui doit faire la fierté de notre pays.
Pour ce qui est des frais de pèlerinage, ils se chiffrent à 2.800.000 FCfa, y compris le logement, la nourriture, le prix du mouton et d’autres commodités du Hadj. D’ailleurs, c’est ce qui justifie, le nombre élevé des passagers qui voulaient accomplir le pèlerinage dans les meilleures conditions. En somme, le montant du marché avec l’Etat est de plus de 2 milliards de FCfa.
D’ores et déjà, les autorités en charge du pèlerinage, notamment les ministères de l’Administration territoriale et des Transports ont tenu à visiter l’avion et à assister au départ des pèlerins.
Auparavant, les techniciens de l’Anac (Agence nationale de l’aviation civile) ont expertisé l’appareil qui cadre avec les normes de l’aviation civile.
C’est tout heureux que le personnel de Nas-Air a accueilli les passagers qui, en moins de 6 heures, devait regagner la Terre sainte de Médine. Toute chose qui est une innovation dans l’organisation du Hadj au Mali. Pour ainsi dire, l’Agence Almadina et la compagnie Nas-Air peuvent se targuer d’avoir gagné le pari de l’efficacité et du professionnalisme.
Alpha M. CISSE
SOURCE: Notre Printemps du 25 sept 2013.