La deuxième promotion de l’Ecole de Guerre du Mali a séjourné à Sévaré du 1er au 3 mars 2023 dans le cadre d’un voyage d’étude. Cette deuxième promotion de l’Ecole de Guerre du Mali, composée de 24 officiers supérieurs dont deux personnel féminin, toutes armes confondues, conduite par six instructeurs ont été accueillis à l’aéroport international de Mopti, le 01 mars 2023, par le Commandant du PCIAT Centre de l’opération Maliko, le Colonel major Toumani KONE et le Commandant du secteur-4, le Colonel Karim TRAORE.
Ce séjour de trois (03) jours des auditeurs de cette promotion a pour but d’une part de s’imprégner de la situation sécuritaire dans le Théâtre Centre, et d’autre part de faire le lien entre la théorie et la pratique dans le cadre de la planification et la conduite des opérations. Les échanges ont commencé dans l’après-midi du 1er mars 2023, dans la salle de conférence du PCIAT Centre, par une présentation détaillée du COMTHEATRE, le Colonel-Major Toumani KONE, à propos de l’articulation, le fonctionnement, les missions, les moyens et les difficultés majeurs du PCIAT-Centre. Une série de questions et réponses, permettant d’éclairer les zones d’ombre dans les esprits des auditeurs a mis fin aux activités de la première journée.
Le lendemain le Commandant du secteur-4, le Colonel Karim TRAORE a fait l’état des lieux de la situation sécuritaire, du fonctionnement, de l’articulation, de la conduite des opérations, des missions exécutées et en cours d’exécution du secteur-4 aux auditeurs. Après la série de questions et réponses, le Colonel-major KONE a conduit la délégation chez le Gouverneur de la région de Mopti, le Colonel-major Abass DEMBELE, une bibliothèque vivante de la reconquête du pays en 2013. Le Gouverneur, dans son exposé qui avait pour thème : « Génération des forces en temps de crise », s’est exprimé particulièrement du Groupe de Commando Volontaire (GCV) dont il était le chef.
Après le brillant exposé du chef de l’exécutif régional de Mopti, une visite guidée des infrastructures du soutien logistique du PCIAT, par l’officier chargé de la logistique a mis fin aux activités de la deuxième promotion de l’Ecole de Guerre du Mali au PCIAT-Centre de l’Opération MALIKO.
Source : FAMA