Le risque d’un affrontement inter clanique plane sur la commune de Bandiagara, précisément dans la petite localité de Nigary. Entre les Yalcouye et les Kansaye, rien ne va plus. Les raisons tiennent évidemment à une question d’appartenance et surtout de propriété sur les terres.
Dans cette zone, comme dans tout le pays Dogon, les Yalcouye sont reconnus comme des nobles au contraire des Kansaye qui sont des hommes de caste ou Samana en langue Dogon. Mais à Nigary, le sujet est un peu plus compliqué. En plus de la stratification sociale inébranlable, persiste entre les deux patronymes un véritable contentieux foncier. Les Yalcouye, des nobles, sont les propriétaires des terres. A ce titre, toutes les terres de la contrée, y compris celles occupées par les Kansaye, sont leurs propriétés de fait.
Depuis bientôt 7 ans, cette réalité sociale a été mise en mal. Le statut de propriétaire de fait des Yalcouye sur les terres est contesté par les kansaye. Ces derniers refuseraient catégoriquement de céder des terres aux Yalcouye. Ont – ils raison ou pas ? En tout cas, ces terres, les Kansayes les exploitent depuis une centaine d’années, selon les indiscrétions.
L’affaire se corse. Les deux parties font appel à la justice. Mais rien à faire. Aujourd’hui, la situation est très tendue à Nigary. Le risque d’une réglementation de compte n’est pas à écarter.
Seybou KEITA
Source: L’Inspecteur