Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Paul Biya va-t-il accueillir les soldats français chassés du Niger et s’inscrire sur la liste des présidents à renverser ?

Devenus indésirables dans plusieurs pays du Sahel, les militaires français sont contraints de faire bagage pour rejoindre leur pays. Le Niger qui acceptait sur son sol des bases militaires françaises jusqu’au coup d’État du 26 juillet 2023 a décidé de mettre fin à tous les accords militaires signés avec la France tout en priant les militaires français de quitter le territoire nigérien dans les meilleurs délais. Selon les informations, les nouvelles autorités du Niger ont refusé que les troupes françaises transitent par le Benin, le pays limitrophe du disposant d’un port. C’est ainsi que les militaires qui seront évacués par la route seront contraints de passer par le Tchad, puis par le Cameroun.

 

Paul Biya à la rescousse

La France se retrouve dans une situation peu confortable en Afrique subsaharienne. Ses militaires sont chassés au Mali, au Burkina Faso et au Niger. Le cas du Niger a été un coup dur pour Macron qui mis plusieurs semaines pour avaler la pilule. Le président français s’était engagé dans un bras de fer insensé Niamey sans un aucun fondement légal. En représailles le Niger a ordonné aux prestataires de couper toutes les livraisons aux soldats français qui avaient refusé de plier bagage. Cloitrés dans leurs casernes et voyant leurs ravitaillements finir, les militaires ont finalement été autorisés à rejoindre leur pays. Problème, Macron, le Benin et Nigéria (dans une certaine mesure), le Sénégal et la Côte d’Ivoire soutiennent une intervention militaire au Niger pour déloger le général Tchiani et ses hommes. C’est en partie la raison pour laquelle Niamey a refusé que les militaires français transitent par le Benin ou encore le Nigéria. Le Cameroun est ainsi la seule option qui reste pour Macron même si ses rapports avec Paul Biya ne sont pas les plus cordiaux.

L’ambassadeur de la France au Cameroun multiplie les tractations pour faciliter le transit de ses compatriotes par le Cameroun. Il a cet effet rencontrer le président de la République Paul Biya.

«C’est encore un peu tôt pour aborder ces sujets. Je pense qu’ils seront abordés un peu plus tard lorsque le moment sera venu. Mais, effectivement, sans trop s’engager, vous l’avez suivi, les troupes françaises quittent le Niger, progressivement, par avion, par la route. Il y aura certainement un moment où il faudra voir dans quelle mesure ces forces pourront transiter par le Cameroun pour rejoindre Douala qui est le port naturel de toute la région», a déclaré l’Ambassadeur de France.

source : Cameroun Web

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance