Une douzaine de hauts cadres de l’administration publique et du secteur privé ont reçu, mardi, leur diplôme de fin de cycle de formation en passation et gestion des marchés publics à l’Internationale Consultants for Procurement (ICP-SARL). La cérémonie qui a regroupé une foule de parents, collègues et amis, à l’hôtel Radisson Blu, était présidée par le ministre délégué chargé du Budget, Madani Touré. Il avait à ses côtés le président directeur général de la Banque nationale de développement agricole (BNDA), Moussa Alassane Diallo (parrain de la promotion), le président de l’Autorité de régulation des marchés publics et de la délégation des services publics, et le directeur général de l’ICP-SARL, Mathieu Gnoleba Meguhe.
Ces auditeurs ont acquis des compétences dans la gestion de la commande publique à l’issue d’une formation ardue. Elle a nécessité 130 heures de cours dans l’enseignement de base et des fondamentaux et 300 heures consacrées aux travaux dirigés, le tout reparti en deux années de cycle, a expliqué Mathieu Gnoleba Meguhe. La commande publique, selon lui, devient le nouvel enjeu économique qui intéresse à la fois nos pays et les partenaires au développement qui sont de plus en plus regardants sur les donations du fait de la double crise financière et économique.
Moussa Alassane Diallo a précisé que la commande publique apparaît aux yeux des populations comme un facteur d’évaluation et d’appréciation de l’action publique, en somme un indicateur de dynamisme et de capacité d’entreprendre. D’où la nécessité d’accroitre la compétence des cadres de l’administration publique et du secteur privé.
Le ministre Madani Touré a salué l’initiative en confirmant que la problématique de la commande publique occupe une place de choix dans la politique budgétaire. La quasi-totalité des activités sectorielles des départements ministériels se réalisent à travers la passation des marchés publics. Le volume des transactions et le souci de bonne gouvernance des finances publiques, ont incité le gouvernement à entreprendre des réformes hardies dans le domaine de la passation des marchés publics qui ont abouti en 2008 à la mise en place d’un nouveau cadre juridique et institutionnel. Ces réformes seront poursuivies, a-t-il promis. Mais une réforme ne vaut que lorsqu’elle trouve son prolongement dans la pratique des hommes. C’est pour cette raison qu’il s’est réjoui de la formation à point nommé de ces cadres.
A. O. DIALLO