La passation de service entre Mme Bouaré Fily Sissoko, ministre sortant de l’Economie et des Finances, et Mamadou Igor Diarra, nouveau patron des l’Hôtel des Finances, s’est déroulée, le 13 janvier au siège du département à Hamdallaye ACI 2000, dans une atmosphère très détendue, quasi familiale, mais un tantinet pathétique.
Une atmosphère d’adieu que Mme Bouaré a tenu à dédramatiser. Seul le Mali compte, a-t-elle proclamé, s’adressant à ses collaborateurs qu’elle a vivement remerciés pour leur disponibilité et leur esprit de sacrifice, dans la mesure où, selon l’oratrice, ils n’avaient pratiquement pas de vie de famille, absorbés qu’ils étaient par le traitement de dossiers plus urgents les uns que les autres dans un département hautement stratégique, qui conditionne la réussite des autres ministères.
Mme Bouaré n’a pas manqué de demander à ses désormais ex-collaborateurs d’accompagner le nouveau patron de l’Hôtel des Finances avec loyauté et don de soi, comme ils l’ont toujours fait avec elle. Pour Fily Sissoko, c’est un simple passage de témoin, à partir du moment où, banquier de son état, Mamadou Diarra, pour avoir été ministre intérimaire de l’Economie et des Finances, connaît parfaitement les préoccupations du département.
Le nouveau ministre de l’Economie et des Finances a, quant à lui, loué les qualités de manager de Mme Bouaré, qu’il a saluée pour l’inestimable service qu’elle a rendu à la nation malienne en un moment très difficile de son existence, comme peuvent en témoigner les principaux indicateurs macroéconomiques qui sont aujourd’hui au vert.
Le tout nouveau ministre Mamadou Igor Diarra est, en effet, loin d’être un étranger dans la maison. Ce banquier a commencé à écrire sa légende en réussissant le redressement spectaculaire de la Banque Internationale pour le Mali (BIM). D’une situation très désespérée, avec des comptes dans le rouge, il en a fait une banque très liquide, qui a secrété de super bénéfices.
Ce qui a permis à l’Etat malien de céder 51% de ses actions à la banque marocaine Attijariwafa Bank, qui se trouve être aussi la plus grande banque du Maghreb, pour … une quarantaine de milliards de FCFA. Avant sa nomination au ministère de l’Economie et des Finances, Mamadou Igor Diarra était le Directeur Général de la Bank of Africa Mali, où il a également fait ses preuves.
Mais c’est à la Banque de Développement du Mali (BDMA sa) qu’il débuta sa carrière et qu’il assuma, entre autres, les fonctions de Responsable adjoint Pôle Exploitation et de Directeur de l’Exploitation des Agences Principales, Directeur du Réseau et de la Monétique, Analyste de Crédit.
Il en profita pour mettre en œuvre un réseau d’agences bancaires et de guichets de transferts rapides Western Union (BDM sa et BMCD). Il conçut et mit également en œuvre le projet monétique GAB et TPE (Visa et Master Card), en perspective de la CAN 2002.
Son parcours en tant que banquier lui a valu également plusieurs distinctions, au nombre desquelles le Prix de l’Oscar Diamant du Leadership Economique Africain à la XXIIème édition Forum économique de l’Afrique Gagnante.
Ce banquier, sorti de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales de Liège (Belgique, Ingénieur Commercial), eut également une carrière ministérielle remarquable: Ministre de l’Energie et de l’Eau, Ministre de l’Energie, des Mines et de l’Eau, Ministre Intérimaire (Economie et des Finances, Logement et Affaires Foncières, Environnement et Assainissement).
La cinquantaine énergique (il est né le 26 décembre 1966 en Ukraine), Mamadou Igor Diarra est marié et père de six enfants. Il parle couramment le francais, l’anglais, le russe, le portugais, l’espagnol et le bamanankan. Ses loisirs: lecture, débat, football, tennis, cinéma, élevage et agriculture.
Yaya Sidibé
source : L’Indicateur du Renouveau