Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Partenariat public-privé : Le Projet USAID/Mali SIRA à la recherche de financement pour Yeelenkènè

Mme Adwoa Atta Krah, Directrice du siège USAID/Mali SIRA, lors de son séjour à Bamako, a présidé la rencontre partenariat public-privé. Il s’agissait au cours de cette rencontre de tisser une collaboration avec les entreprises privées afin de mieux accompagner les enfants des petites classes dans l’apprentissage de la lecture-écriture. La cérémonie s’est déroulée hier mercredi 31 octobre dans la salle de conférence du Conseil National du Patronat du Mali.

Le Projet USAID/Mali SIRA, dans l’atteinte de ses objectifs, a fait de trois volets son cheval de bataille : la pédagogie, l’institutionnel et la participation communautaire. C’est dans le cadre de la mise en œuvre des activités du volet participation communautaire que le projet a rencontré ses collaborateurs dont des entreprises privées afin de mettre en place dans ses zones d’intervention notamment, les régions de Ségou, Sikasso, Koulikoro et le district de Bamako, des bibliothèques communautaires ou Yeelenkènè.

Le projet ambitionne la mise en place de 1000 Yeelenkènè en 2018, 1000 en 2019 et 1000 en 2020. Le coût d’un Yeelenkènè est de 350.000 FCFA. « Nous sollicitons l’accompagnement du secteur privé pour donner une bonne base scolaire à nos enfants. Nous souhaitons que ces futurs cadres soient compétitifs demain et à la hauteur des attentes des entreprises maliennes », a déclaré Mme Adwoa Atta Krah, directrice du siège USAID/Mali SIRA.

Pour elle, la maîtrise de la lecture-écriture est la clé de réussite scolaire pour tout enfant et c’est dans les premières années d’apprentissage que l’élève doit acquérir les compétences fondamentales.

A rappeler que Yeelenkènè ou bibliothèque communautaire est un espace aménagé au niveau communautaire pour l’apprentissage de la lecture-écriture des petits enfants, autrement dit un endroit où, en plus des séances de lecture, les élèves et leurs parents peuvent effectuer des emprunts de livrets pour la lecture à la maison.

Le Yeelenkènè ou bibliothèque communautaire a pour objectif de créer le goût et l’engouement à la lecture-écriture chez les élèves des classes de 1ère et 2ème années afin d’améliorer l’apprentissage de la lecture-écriture en bamanankan.

Rappelons que le projet USAID/Mali SIRA a été lancé en 2016 pour 5 ans pour un coût de 30,5 milliards de FCFA. Le but est d’améliorer l’enseignement-apprentissage de la lecture-écriture des élèves de 1ère et 2ème années dans les écoles publiques et communautaires. Au cours de ces 5 ans, 300.000 élèves, 7 500 enseignants et 4 000 directeurs d’écoles des régions citées plus haut bénéficieront de ce projet. Il couvre également 10 Académies d’Enseignement, 56 Centres d’Animation Pédagogique, environ 4000 écoles et 20 Instituts de Formation des Maîtres.

Bourama Camara

 

Source: lechallenger

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct