L’ex-président de l’OM a choisi le 7e secteur, qui regroupe les 13e et 14e arrondissement de Marseille. Il y affrontera le frontiste Stéphane Ravier.
L’ancien président de l’Olympique de Marseille, Pape Diouf, candidat à la mairie de Marseille, a confirmé lundi qu’il serait tête de liste dans un secteur des quartiers Nord de la ville, où le Front national est bien implanté. Cette annonce a immédiatement fait réagir le PS marseillais, qui a appelé Pape Diouf au «rassemblement».
Diouf, qui avait officiellement annoncé sa candidature le 3 février, se présentera dans le 7e secteur (13e et 14e arrondissements), détenu par le socialiste Garo Hovsepian, et où il affrontera notamment Stéphane Ravier, secrétaire départemental du FN. Ce choix «est le fruit d’une cogitation collective, à laquelle je me suis soumis très volontiers. S’il y a dans cette confrontation à venir avec le FN une charge symbolique, alors oui, je la revendique», a déclaré Pape Diouf devant la presse, lors de la présentation des têtes de liste de son «collectif citoyen» baptisé «Changeons la donne».
Le FN avait manqué de très peu remporter les législatives dans cette circonscription en juin 2012, la députée PS sortante Sylvie Andrieux devançant d’une courte tête Stéphane Ravier (50,99% contre 49,01%).
«Ce secteur est historiquement celui où le Front national obtient ses scores les plus élevés. C’est d’ailleurs dans ce secteur que la tête de liste du Front national est personnellement candidat. Dans ces conditions, la candidature de Pape Diouf constitue un risque réel de divisions et va inévitablement faire le jeu du parti d’extrême droite», a mis en garde dans un communiqué Samia Ghali, maire du 8e secteur (15-16e arrondissements, nord). «Aussi, nous appelons Pape Diouf au rassemblement pour lutter contre la menace, bien réelle, que constitue le Front national dans nos quartiers», ajoute la sénatrice.
AFP