Un Pacte de stabilité sociale et de croissance économique a été signé, le vendredi 25 août 2023, entre le Gouvernement et les partenaires sociaux : le Patronat et les organisations syndicales. A travers ce pacte, le Gouvernement et les partenaires sociaux s’engagent dans le sens d’un apaisement quinquennal du climat social. Cette période sera aussi mise à profit pour concrétiser les différentes promesses. En effet, en dépit des assurances données par les autorités maliennes, les Syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 mettent en garde par rapport à la concrétisation des promesses.
« Les Syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016, malgré qu’ils n’ont pas été invité en tant qu’entité d’action syndicale, prennent note de la signature du pacte de stabilité sociale et de croissance entre le Gouvernement, le Patronat et les Organisations syndicales, le 25 août 2023. Toutefois, ils rappellent que l’application des points restants du procès-verbal de 2019 et de celui du 12 décembre 2022 est une priorité et une exigence pour les syndicats. Ils rassurent les militantes et militants qu’ils assumeront entièrement et totalement leur responsabilité si les engagements pris ne sont pas honorés », ont-ils annoncé dans un communiqué.
Pour rappel, un procès-verbal de conciliation a été signé en décembre entre les syndicats et la partie gouvernementale.
Ce procès-verbal qui remplaçait l’article 39 du statut particulier des enseignements par les points suivants : « l’augmentation, pour compter du 1er novembre 2022, des taux d’indemnité spéciale de responsabilité existants de la somme de 11 000 FCFA ;
La création d’une prime spéciale d’enseignants, lors de la relecture de l’Ordonnance n°44CMLN du 11 août 1975 fixant les principes généraux du régime des primes et indemnités allouées aux fonctionnaires et agents dont les conditions d’octroi ;
La réception par le Gouvernement d’un document cadre élaboré par les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 relatif à l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants pour examen par les deux parties »
A propos du pacte de stabilité sociale et de croissance du Mali, son objectif général est de « contribuer à l’instauration et à la consolidation d’un climat social apaisé, propice à l’émergence économique des travailleurs, à travers une transformation structurelle de l’économie, une amélioration significative des conditions de vie des travailleurs et le renforcement de la sécurité, de la stabilité, de la croissance et de la gouvernance, de la protection des droits et libertés et autres », a annoncé, lors de sa signature, le ministre le ministre du Travail, de la fonction publique et du Dialogue social, Fassoum Coulibaly.
Source : l’Indicateur du Renouveau