Pendant cinq jours, à Ségou, des enfants venus de toutes les régions du Mali se sont rencontrés pour apprendre, découvrir et montrer leur savoir-faire. Le thème de ce rendez-vous annuel a porté sur les droits des enfants en période de Covid-19.
Organisé par l’Unicef chaque année, Oxyjeunes est devenu le rendez-vous de tous les enfants du Mali. Cette année, actualité oblige, le thème a porté sur « Covid-19 et droits de l’enfant ».
Venus des quatre coins du Mali, les enfants ont communié pendant une semaine, à Ségou, dans la « cité des Balazans », du 28 septembre au 2 octobre 2020. Ensemble, ils apprennent, découvrent et font étalage de leurs compétences en chant, danse et en peinture. Oxyjeunes est une véritable école mais aussi un lieu de brassage culturel.
Lieu de discipline
Ils sont une cinquantaine avec leurs encadreurs à l’hôtel Mivera de Ségou, près du grand échangeur. Pendant 5 jours, les enfants ont vécu dans un véritable camp aux règles de discipline strictes.
Réveil à 6h pour le sport. Tante Nene est chargée de réveiller tous les enfants pour le sport matinal au moyen de coups de sifflet. Elle prépare ainsi le corps des enfants à faire face aux activités de la journée. Juste après le sport, les enfants prennent leur douche avant de passer à table pour le petit déjeuner. Salut au drapeau quasi solennel avant le début des travaux en atelier.
Les enfants sont répartis en groupe de travail. Chaque groupe traite une thématique de son choix avec l’aide d’un encadreur. Pendant que certains apprennent à chanter, d’autres sont sur la danse, et dans une autre partie du grand hangar de l’hôtel un autre groupe travaille sur la photographie.
En dehors des ateliers, les enfants et leurs encadreurs font des excursions. Ils partent à la découverte de la richesse culturelle de la ville hôte. Ou ils se déplacent vers d’autres localités pour découvrir les bonnes pratiques locales. Pour cette 14e édition, les enfants étaient à Baraoueli, une localité située à 20 km de la ville de Konobougou. Ils y ont découvert le formidable travail des « mamans yelen », un collectif de femmes qui assistent bénévolement les mères et les femmes enceintes, notamment sur la nutrition de la petite enfance.
Éclosion des compétences
Ainsi, Oxyjeunes se trouve être un véritable lieu d’éclosion des compétences des enfants. En une semaine, les enfants racontent leur vie, leur quotidien et leurs rêves avec des chants, des dessins, des billets de blog, la photographie et le théâtre… Ils s’épanouissent et découvrent.
Aujourd’hui confronté à une crise multidimensionnelle, notamment les conflits locaux dans les régions du centre et du nord du Mali, avoir un espace en commun pour les enfants de toutes les localités est salutaire. Les autorités doivent s’impliquer davantage pour la pérennisation de ce rendez-vous annuel des enfants du Mali.
Benbere