Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Oxyjeunes 2017: le plaidoyer contre la malnutrition

La Direction de la Cité des enfants, en collaboration avec l’UNICEF, tient du 24 au 28 de ce mois, la 11e édition d’Oxyjeunes à Sikasso avec comme thème : ‘’Pour chaque enfant, une bonne nutrition!’’.

mme traore oumou toure ministre promotion femme enfant famille

Le ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Oumou TOURE, a procédé hier, à l’Institut de formation des maîtres (IFM) de Sikasso, au lancement des activités de cette édition.
C’était en présence du ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Ag ERLAF ; du Gouverneur de la région de Sikasso, du Maire de la commune urbaine de Sikasso, Kalifa SANOGO ; du représentant adjoint de l’UNICEF dans notre pays, Karimou ANDELE ; de la Présidente du Parlement des enfants, Mlle Fadimata SANGARE ; de la Directrice de la Cité des enfants, Mme KOUMARE Amina CISSE.
Pour l’édition de cette année, ils sont 120 enfants et adolescents venus de toutes les contrées du Mali à prendre part aux activités de formation, de sensibilisation, d’éducation et de récréation d’Oxyjeunes. A cette édition, un accent particulier est mis sur la malnutrition qui constitue aujourd’hui une préoccupation majeure pour notre pays.
Le choix de la région de Sikasso pour abriter les activités d’Oxyjeunes 2017 est justifié par les organisateurs par le fait qu’elle est la région qui a les cas de malnutrition les plus élevés au Mali.
Le maire de la commune urbaine de Sikasso, Kalifa SANOGO, dans ses mots de bienvenue, espère que les campagnes de sensibilisation des enfants de sa localité, à travers Oxyjeunes, pourraient contribuer à réduire le taux de la malnutrition. Il a indiqué que c’est paradoxal que la région de Sikasso qui est un grand bastion de productivité céréalière au Mali souffre de problèmes de malnutrition. Il pense qu’au fond de cette situation, il y a un problème d’éducation, à travers la communication.
Pour sa part, la présidente du Parlement des Enfants indiquera qu’Oxyjeunes est une opportunité pour les enfants et adolescents de se positionner contre la malnutrition.
Au-delà du thème, elle pense également Oxyjeunes est le cadre d’évaluer le bilan de la lutte pour la promotion des droits des enfants dans le pays et de proposer des solutions, à travers des productions.
De son côté le représentant adjoint de l’UNICEF concède également que la région de Sikasso présente la prévalence la plus élevée de malnutrition chronique chez les enfants, avec 30,2%. Cela signifie, a-t-il interprété, que près d’un enfant sur 3 souffre de cette maladie. A ce rythme, si le pays ne prend pas les choses en main, met-il en garde, c’est toute la prochaine génération de notre pays qui risque de subir les conséquences de cette maladie.
« Les enfants et les jeunes, en tant que futurs acteurs de changement, ont un rôle essentiel à jouer dans cette lutte en faisant des plaidoyers dès aujourd’hui et au quotidien dans leurs familles, dans les écoles et au sein de leur communauté », a exhorté M. ANDELE.
Le ministre de l’Éducation, quant à lui, a exposé les efforts du Gouvernement dans la lutte contre la malnutrition. Il a rappelé que la malnutrition des enfants est un programme prioritaire pour le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA.
« L’Etat a construit 20 000 cantines scolaires pour permettre aux enfants de prendre au moins les trois repas par jour, avant d’aller à l’école», a indiqué le ministre Ag ERLAF.
De même, le ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille a soutenu que la vision principale d’Oxyjeunes demeure l’amélioration de la participation des enfants à la vie de tous les jours.
En 11 éditions, elle a souligné qu’Oxyjeunes est un espace d’expression pour les enfants à répondre à l’une des exigences de la Convention relative aux droits et de la Charte Africaine des droits du bien-être de l’enfant.
« La coopération Mali-UNICEF, une des pièces maîtresses de la mise en œuvre de cette initiative Oxyjeunes demeure l’un des maillons sûrs dans la marche vers l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement ; car elle fixe comme but la pleine jouissance par les enfants et les femmes de tous les droits », a-t-elle fait savoir.
A savoir qu’Oxyjeunes est un espace d’échange, de partage, de réflexion, et de renforcement des liens de solidarité, de cohésion entre des enfants et jeunes de notre pays que l’UNICEF et ses partenaires organisent, depuis plus de 10 ans.
Pendant la semaine, les enfants et adolescents qui y prennent part sont informés, sensibilisés sur leurs droits et formés sur les genres journalistiques et en photographie.
En marge de ces activités, il est prévu des veillées culturelles et des sorties de terrain sur certains sites historiques et touristiques de la région.

Par Sikou BAH

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance