Destinée à défricher le terrain pour des discussions plus larges, la rencontre regroupe des officiels, des représentants des différents groupes armés du nord et des membres de la société civile autour de facilitateurs internationaux.
Un tel niveau de participation témoigne d’une ‘’volonté manifeste” de tous les acteurs maliens de tourner la page de la crise récurrente au Mali, a estimé M. Bert Koenders, le chef de la mission onusienne dans le pays.
‘’L’intégrité territoriale ainsi que la laïcité de l’Etat malien ne sont plus remises en question”, a affirmé Koenders en se réjouissant de l’émergence d’un cadre politique devant stimuler le processus de cantonnement des groupes armés.
Oumar Tatam Ly, le Premier ministre malien, a pour sa part, salué le franchissement d’une ‘’première étape” vers la mise en œuvre d’un processus de DDR (démobilisation, désarmement et réinsertion) et vers le retour progressif de l’administration dans le nord du pays.
Cet atelier préparatoire intervient deux semaines après l’appel d’une mission du Conseil de sécurité des Nations Unies exhortant à l’organisation dans les plus brefs délais d’un dialogue inclusif dans le pays.
source : apa