Agissant en dehors de leurs attributions officielles, des Citoyennes et Citoyens maliens, membres du Gouvernement, du Conseil National de Transition, du Haut Conseil des Collectivités et du Conseil Économique social et culturel, regroupés dans un collectif dénommé ‘’ Collectif des acteurs institutionnels pour un Oui massif, ont tenu ce samedi 10 juin 2023, au Centre international de conférence de Bamako (CICB), une conférence pour annoncer une série d’activités.
Cette conférence était présidée par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye MAÏGA, en présence du ministre Ikassa MAIGA et de plusieurs responsables des institutions, des partis politiques et de la société civile.
Le ministre Abdoulaye MAÏGA a saisi cette tribune pour détailler les actions futures du Collectif des acteurs institutionnels pour un Oui massif dans les régions et le district de Bamako qui se terminera par un grand meeting au stade du 26 mars le vendredi 16 juin prochain.
Le Collectif se dit aussi soucieux de préserver la neutralité de l’Etat et des Institutions durant la campagne du scrutin référendaire, qui ne met pas en jeu des candidats en compétition.
Déterminé à rassembler l’ensemble des Forces vives du pays pour un ‘’OUI’’ massif au scrutin référendaire du 18 juin 2023, le collectif adhère totalement au projet de Constitution qui, selon ses membres, reflète la vision du «Mali Kura». Aussi, ils se donnent comme mission de convaincre la grande majorité des Maliens sur l’impérieuse nécessité de doter le pays d’une nouvelle Constitution.
Au cours d’une rencontre avec les hommes de média ce samedi 10 juin au Centre international de conférence de Bamako (CICB), le colonel Abdoulaye MAIGA, ministre d’État, non moins le coordinateur national de la nouvelle formation, a annoncé la création du collectif des acteurs institutionnels pour un «OUI» massif composé des membres du gouvernement, du Conseil National de Transition, du Haut Conseil des Collectivités et du Conseil Économique social et culturel.
« Soucieux de préserver la neutralité de l’État et des Institutions durant la campagne du scrutin référendaire, convaincus de l’engagement sans faille à réussir le processus de refondation de la nation dans le respect des aspirations profondes du peuple malien, adhérant totalement au projet de la nouvelle constitution qui reflète la vision du Mali Kura, résolus à convaincre l’ensemble des Maliennes et des Maliens sur l’impérieuse nécessité de doter le pays d’une nouvelle constitution, déterminés à rassembler l’ensemble des forces vives du pays pour un «OUI » massif au scrutin référendaire du 18 juin 2023, des acteurs institutionnels agissant en dehors de leurs attributions officielles ont décidé de créer un collectif dénommé « collectif des acteurs institutionnels pour un OUI massif », pour rassembler plus de Maliens autour du « OUI » lors du scrutin référendaire prochain », a expliqué le Colonel Abdoulaye MAIGA.
Le programme de la campagne du nouveau regroupement s’articulera sur plusieurs activités, à savoir la vulgarisation du projet sur les canaux des radios et les télés au niveau national. Il y aura deux activités grandioses (meetings régionaux et meetings de clôture).
En effet, selon le coordinateur du collectif des acteurs institutionnels pour un OUI massif, il y aura simultanément des meetings le mercredi 14 juin prochain dans les régions de Mopti, Gao et Tombouctou, s’en suivront ceux de Kayes, Koulikoro, Ségou et Sikasso le jeudi 15 juin, pour clôturer avec un grand meeting à Bamako le vendredi 16 juin prochain au stade du 26 mars.
Étant un projet de la société, la campagne de la nouvelle constitution est une chose nouvelle au Mali.
«Au Mali il n’y a jamais eu de campagne pour un projet de constitution, ce nouveau projet issu des recommandations des ANR est une aspiration du peuple malien dans la vision du Mali- Kura », a expliqué le coordinateur national.
À moins d’une semaine du scrutin, les électeurs se demandent toujours avec quel document aller voter alors que les cartes d’électeurs se font désirer. Le coordinateur du collectif a indiqué qu’en tant que partisans pour un OUI massif au scrutin, ils feront tous le nécessaire possible pour la disponibilité des cartes d’électeurs.
«C’est vrai, avoir des cartes d’électeurs est notre souhait. Nous allons nous impliquer en tant que membre de ce collectif pour aider à ce que tous les Maliens, autant que faire se peut, en âge de voter, puissent avoir leur carte d’électeur », a assuré le Colonel MAÏGA.
Alors qu’un second meeting est annoncé au stade du 26 Mars alors que celui du jeudi 8 juin dernier n’a pas été un franc succès, le Collectif se veut rassurant.
Selon le ministre d’Etat, Abdoulaye MAÏGA, toutes les dispositions sont prises par son Collectif pour la réussite de ce meeting de clôture prévu pour le vendredi 16 juin 2023.
«C’est la première fois que nous avons un tel événement dans le cadre de la campagne référendaire. Et si nous l’annonçons, quelque part, nous avons pris toutes les dispositions afin que l’activité se passe dans des conditions idéales», a-t-il affirmé.
En attendant, le Collectif va poursuivre son plaidoyer dans le cadre du projet constitutionnel dans toutes les régions du Mali ; aussi bien à Kidal que les nouvelles régions.
«Nous n’avons évidemment pas oublié les cercles et les arrondissements. Ce que nous venons de vous annoncer est un programme du collectif des acteurs institutionnels pour le Oui massif. Il y a d’autres acteurs qui font la même chose que nous», a-t-il précisé.
Par ailleurs, le collectif a rassuré que des pourparlers sont en cours avec les acteurs des mouvements armés de Kidal pour la bonne marche du scrutin dans ladite région.
Par Abdoulaye OUATTARA