Le fils du président ougandais de longue date, Yoweri Museveni, a une nouvelle fois alimenté les spéculations selon lesquelles il serait en lice pour succéder à son père.
Le général Muhoozi Kainerugaba a tweeté ce jeudi qu’il allait « rendra hommage à sa mère » en devenant président.
« Le seul moyen pour moi de rendre hommage à ma mère est de devenir président de l’Ouganda. Et je le ferai certainement. »
M. Museveni est au pouvoir depuis 1986 et de nombreuses rumeurs affirment que le général Kainerugaba est en train de se préparer à lui succéder.
En mai de cette année, le militaire a demandé sur Twitter si les gens pensaient qu’il devait se présenter à la présidence et, au début du mois, il a écrit : « A l’opposition ougandaise, après mon père, je vous battrai haut les mains dans n’importe quelle élection. Les Ougandais m’aiment plus qu’ils ne t’aimeront. »
Le général de 48 ans n’est pas étranger à la controverse sur Twitter. Début octobre, il a menacé dans un tweet d’envahir le Kenya voisin, ce qui a suscité des excuses publiques et des rencontres diplomatiques pour réaffirmer les liens.
Puis, après que le président Museveni lui a ordonné de ne plus commenter les affaires du gouvernement sur Twitter, le général Kainerugaba a déclaré que « personne ne l’interdira de quoi que ce soit. »