Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Opposition à l’autorité légitime: Cherif Koné convoqué demain au tribunal de la C5

L’Association malienne des Procureures et Poursuivants, en la personne de Cheick Mohamed Cherif Koné est convoqué au Tribunal de la commune V du district de Bamako. Il doit se présenter devant le Procureur, ce mercredi 3 mai 2023. La convocation lui a été transmis par voie d’huissier de justice. L’information a été confirmée par l’intéressé lui-même, sur le réseau social (WhatsApp). Dans sa note, Mohamed Cherif KONE, affirme que cette convocation est relative à des faits supposés ‘’d’opposition à l’autorité légitime’’.

Cette convocation intervient après l’échec des services judiciaires, d’entendre des responsables de la Référence Syndicale des Magistrats en l’occurrence Cheick Mohamed Chérif KONE, qui avait poussé le ministre de la justice de se prononcer, à travers un communiqué, sur la situation.
Le mnistre a rappelé que depuis quelques semaines, certains acteurs de la justice, magistrats et avocats, s’adonnent à des sorties médiatiques intempestives contraires à leur statut et jurant d’avec les règles élémentaires de déontologie notamment l’obligation de réserve et le devoir de retenue en violation de la loi.
Dans l’affaire Issa Kaou N’DJIM, le ministre KASSOGUE a déploré que certains magistrats continuent à militer activement dans l’espace politique, s’abritant derrière un syndicat de magistrats en l’occurrence « la Référence Syndicale des Magistrats » et une Association dénommée « Association Malienne des Procureurs et Poursuivants » (AMPP), participent aux activités politiques d’un groupement d’organisations fondamentalement politique et porteur de revendications de nature absolument politique appelé « Appel du 20 février 2023 ».
Cependant, cette interpellation de Cheick Mohamed Cherif KONE au tribunal de la Commune V serait la suite logique de son opposition à l’autorité légitime comme qu’il l’a annoncé, au préalable.
’’ j’ai reçu une convocation par voie d’huissier pour me présenter le 03 mai 2023, devant le procureur de la Commune V, relativement à des faits supposés d’opposition à l’autorité légitime », a déclaré Mohamed Cherif KONE.
Toutefois, l’intéressé a ajouté qu’il est certain que Dramane DIARRA aussi soit interpellé pour les mêmes motifs. Selon lui, s’il est simple d’allègue à légère n’importe quels griefs contre autrui, l’essentiel est d’en prouver le bien fondé. En tout cas, il a rassuré ses camarades de garder toute leur sérénité. Pour lui, aucun acte d’intimidation mal à point ne lui fera fléchir dans leur noble lutte commune pour sauver le Mali, tant que leurs actions seront conformes à la Constitution en vigueur et aux lois de la République.
« Sans nul doute, nous saurons encore faire vouer à l’échec cette autre cabale sur fond de malveillance », a indiqué Mohamed Cherif KONE.
Enfin, il a informé que leurs Conseils tous de grands professionnels déjà avertis sont bien préparés pour cette bataille juridique et judiciaire qui s’annonce.

Par SABA BALLO

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance