Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Opposition à la transition: pourquoi Kaoural a rejoint l’Appel du 20 février

L’association Kaoural Renouveau International a décidé, le samedi dernier, de faire partie des membres du mouvement politique Appel 20 du février. Dans sa déclaration dont nous avons reçu copie, Kaoural Renouveau International justifie cette décision au regard des différents problèmes auxquels la transition peine à trouver des solutions depuis près de trois ans.

L’association Kaoural Renouveau International a tenu à son siège sis à Lafiabougou, le samedi 7 octobre, une réunion extraordinaire avec au menu de l’ordre du jour : la situation du Mali depuis le 18 août 2020 jusqu’à nos jours.
Lors de cette réunion, l’association Kaoural réaffirme sa rupture, dans une déclaration dont nous avons copie, avec les autorités après avoir dressé un bilan mitigé de la transition.
« Nous constatons que depuis son arrivée en août 2020 jusqu’à maintenant, la transition qui est censé apporter le changement pour le bien-être du peuple malien ne fait qu’enfoncer le pays dans une spirale de problèmes », indique le document signé par le président de Kaoural, El Hadj Oumar Abdou TOURÉ.
Selon lui, l’espoir d’un changement, d’un nouveau départ a été galvaudé si bien que certaines pratiques contre lesquelles le peuple malien dans sa majorité s’était mobilisé sous IBK perdurent encore. Aussi grave, la liberté d’expression qui est l’un des acquis de la révolution de mars 1991 dans notre pays est également menacée, a dénoncé Kaoural dans sa déclaration.
« Le peuple a voulu une transition pour mettre fin à la vie chère. Mais ce n’est pas le cas actuellement au Mali. Du carburant, au transport en passant par les denrées alimentaires, tout a augmenté et continue d’augmenter de jour en jour », indique le document, regrettant par ailleurs que l’accès à l’électricité soit un luxe dans notre pays.
Sur le plan sécuritaire, c’est le même constat funeste pour l’association Kaoural Renouveau International qui estime que l’insécurité a gagné du terrain sur toute l’étendue du territoire. Cette situation est illustrée, cite Kaoural dans sa déclaration, par une série « d’enlèvements, des disparitions sans suite » ainsi que la fermeture des écoles laissant des milliers d’enfants avec un avenir incertain.
Si l’équipement des FAMa est à saluer par une frange importante de la population, l’association Kaoural suscite le débat sur le coût de ces opérations.
« Nous constatons aussi que jusqu’à présent aucun prix des engins de combats achetés par la transition n’a été rendu public. Pourtant nous avons dénoncé cette pratique qui frôle la surfacturation, le favoritisme, sous l’ancien régime », a-t-elle décrié.
Également dans sa note, Kaoural Renouveau International s’est prononcé sur le ‘’léger report’’ de l’organisation de la présidentielle en février 2024 en vue du retour à l’ordre constitutionnel.
L’association dénonce qu’au lieu de penser à organiser rapidement les élections pour que le pays revienne dans un ordre constitutionnel, les autorités « s’entêtent à encore proroger la Transition pour leurs intérêts personnels, enfonçant le Mali dans un chaos fermant ainsi les portes de toutes les opportunités de sortie de crise multidimensionnelle dans laquelle se trouve notre pays le Mali ».
C’est au regard de ces faits que le regroupement a décidé d’unir sa force à celle du «MOUVEMENT DU 20 FÉVRIER», en vue trouver des solutions rapides à ces problèmes afin que le Mali dont rêvent tous les Maliens soit enfin une réalité.

PAR SIKOU BAH

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance