La Première Dame du Mali, Kéita Aminata Kéita a respecté la tradition en organisant, cette année, pour la quatrième année consécutive, l’opération Ramadan au cours de laquelle une importante quantité de denrées alimentaires ont été distribuées aux familles vulnérables de Bamako.
La cérémonie de distribution des vivres s’est déroulée, ce jeudi 15 juin, au Centre OlympAfrica de Banankabougou, en Commune 6 du District de Bamako. C’était en présence du maire de la commune VI, Alou Coulibaly, du coordinateur des chefs de quartiers de la commune, du représentant du Gouverneur du District, de la Direction Nationale de la solidarité, des autorités administratives et traditionnelles de la commune 6 et des bénéficiaires.
Ce sont au total, 600 familles vulnérables du District de Bamako (dont 100 familles par Commune), qui ont bénéficié de la générosité de la première Dame, Kéita Aminata Maïga non moins présidente de l’ONG AGIR.
Le slogan retenu par l’ONG AGIR pour l’opération Ramadan est “chaque geste compte pour un Mali en paix: partageons”.
Chaque familles bénéficiaires a eu droit à 25 kg de riz, 25 kilos de sucre, 2 kilos de lait et 5 litres d’huile. Elles ont également reçu chacune, une enveloppe de 15000 FCFA dont 12000 FCFA pour la viande et 3000 FCFA pour le transport, ce qui équivaut au total à 9 millions FCFA. De quoi permettre à ces familles bénéficiaires de passer un très bon mois de Ramadan.
Les quantités des vivres distribués sont estimées à 15 tonnes de riz, 15 tonnes de sucre, 1,2 tonnes de lait et 3000 litres d’huile qui ont été distribués aux familles vulnérables des six communes de Bamako.
Rappelons que c’est la quatrième fois consécutive que les populations démunies de Bamako reçoivent de l’ONG AGIR des kits alimentaires.
Les bénéficiaires ont été sélectionnés par la Direction régionale de la solidarité comprenant, entre autres, des veuves, des personnes handicapées, des personnes âgées et autres personnes vulnérables.
Satisfaits de cette marque de solidarité de la Première Dame, les bénéficiaires n’ont pas eu d’autres mots que “merci”.
Après avoir salué ce geste de solidarité qui fait de la Première Dame une humanitaire de premier degré, le maire de la commune VI, Alou Coulibaly a indiqué que ce n’est pas ce que l’on donne qui compte, mais la personne qui donne et la manière de donner. Et la cérémonie de donation s’est passée dans le grand respect des bénéficiaires. Selon lui, on peut réussir à combattre la pauvreté au Mali si d’autres personnes qui ont les moyens, suivent l’exemple de la première Dame.
Les autres intervenants ont abondé dans le même sens que le maire de la commune VI.
À noter que cette opération Ramadan fait suite aux “plats chauds” que la Première Dame, Kéita Aminata Maiga donne, chaque année, aux pensionnaires des structures publiques et parapublique entre autres les hôpitaux, les centres de santé communautaires et certains services.
Abou Berthé
La rédaction