Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Opération américaine ratée au Yémen: 2 otages américain et sud-africain tués

Les otages américain Luke Somers et sud-africain Pierre Korkie, détenus par Al-Qaïda au Yémen, ont été tués samedi lors d’une opération de sauvetage ratée des Forces spéciales américaines, le président Barack Obama accusant le réseau de “meurtre barbare”.

Luke Somer otage americain yemen alqaida

L’opération a été lancée moins de 24 heures avant l’expiration d’un ultimatum d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) qui menaçait de tuer Luke Somers si Washington ne répondait pas à des exigences, non précisées, et une dizaine de jours après une précédente opération similaire qui avait, aussi, échoué.

Luke Somers, un photojournaliste de 33 ans avait été kidnappé en septembre 2013 dans la capitale yéménite Sanaa, alors que Pierre Korkie, 57 ans, un enseignant sud-africain à la santé fragile, était retenu par le réseau extrémiste sunnite depuis le 27 mai 2013.

Durant l’opération, dans la localité de Noussab, un des fiefs d’Al-Qaïda dans le sud-est du Yémen, “M. Somers et un second citoyen non américain ont été assassinés par les terroristes d’Aqpa”, a déclaré le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel, faisant état de plusieurs ravisseurs tués.

La mission était “extrêmement dangereuse et compliquée”, a ajouté M. Hagel dans un communiqué. “Ces opérations présentent toujours un risque”.

L’association caritative sud-africaine musulmane Gift of the Givers a indiqué à Johannesburg que le second otage tué dans l’opération était Pierre Korkie, qui avait été enlevé en même temps que son épouse Yolande, finalement libérée le 10 janvier 2014.

Selon l’ONG, qui négociait avec les ravisseurs depuis plus d’un an, les Américains savaient que l’otage sud-africain était sur le point d’être libéré dimanche.

Source: martinique.franceantilles.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance