Zhang Jun, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, a appelé vendredi les parties maliennes à résoudre leurs différends par le dialogue et à créer des conditions favorables au référendum constitutionnel de dimanche.
Ce référendum est une étape importante pour le Mali afin de faire avancer le processus de transition et de maintenir une stabilité durable. La Chine salue les progrès réalisés par le Mali dans la rédaction de la Constitution, la préparation du référendum et la mise en place des institutions électorales, a-t-il dit.
“Nous encourageons toutes les parties concernées au Mali à résoudre leurs différends par le dialogue et à créer des conditions favorables au référendum constitutionnel”, a dit M. Zhang au Conseil de sécurité.
Le référendum constitutionnel est une affaire intérieure du Mali. La communauté internationale doit respecter la souveraineté du Mali. La Chine encourage les organisations régionales concernées à renforcer la communication avec le gouvernement malien et à jouer un rôle constructif dans le soutien à la transition politique du Mali, selon M. Zhang.
Le Mali est à l’avant-garde de la lutte contre le terrorisme au Sahel et en Afrique de l’Ouest et a déployé des efforts considérables pour enrayer la propagation du terrorisme. La communauté internationale devrait reconnaître pleinement ces efforts et intensifier ses efforts en matière de financement, d’équipement, de renseignement et de logistique pour aider le Mali à renforcer les capacités de son secteur de la sécurité, a déclaré le diplomate chinois.
Il ne fait aucun doute que les droits de l’Homme doivent être protégés dans le cadre des opérations antiterroristes. Mais la Chine s’est toujours opposée à la politisation des questions relatives aux droits de l’Homme dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Il ne doit pas y avoir deux poids deux mesures dans la lutte contre le terrorisme. Plus important encore, il faut éviter de stigmatiser les opérations antiterroristes, ce qui ne ferait que jouer en faveur des forces terroristes, a poursuivi M. Zhang.
La mission de maintien de la paix des Nations Unies au Mali (MINUSMA) est déployée depuis dix ans et a fait l’objet de nombreux investissements. En juin 2022, le Conseil de sécurité a adopté la résolution 2640, qui demande un examen interne de la mission afin d’analyser les nouveaux développements et d’optimiser et de rationaliser le mandat. Ce dernier expire à la fin de ce mois.
La Chine espère que les membres du Conseil de sécurité écouteront attentivement les points de vue et les préoccupations du Mali, qu’ils auront des discussions constructives et responsables sur les dispositions futures de la mission et qu’ils prendront des décisions fondées sur un large consensus.