Une conjonction de crises dans le centre du Sahel a pour conséquence que 15 millions de personnes auront besoin d’une aide humanitaire dans la région cette année, a estimé jeudi Martin Griffiths, coordonnateur des secours d’urgence de l’ONU.
Le changement climatique, l’instabilité politique croissante, le nombre insuffisant d’opportunités en matière de développement durable, la pauvreté et la COVID-19 au Burkina Faso, au Mali et au Niger sont en cause, a-t-il expliqué. Les 15 millions de personnes dans le besoin ont augmenté de 4 millions par rapport à l’année dernière.
Selon lui, cela signifie qu’”en 2022, nous aurons besoin de près de deux milliards de dollars américains pour la réponse humanitaire dans ces trois pays.”
Le coordonnateur des secours d’urgence s’est exprimé lors d’une réunion virtuelle sur le Sahel central, après une visite la semaine dernière dans le nord-est du Nigeria.
“J’ai eu la possibilité de constater par moi-même certaines des difficultés que les gens endurent”, a-t-il poursuivi, “Les histoires qu’ils m’ont racontées sont emblématiques des luttes auxquelles les populations de tout le Sahel central sont confrontées : la violence, les déplacements répétés et la difficulté à trouver des moyens de subsistance durables pour eux-mêmes et leurs familles.”
M. Griffiths a appelé à mettre davantage l’accent sur la résilience, les solutions durables et la coopération entre le secteur humanitaire et le secteur du développement, ainsi que sur les efforts de paix, afin de réaliser de réels progrès.