Olivier Buyoya est le nouveau directeur régional de la Société financière internationale (SFI ou IFC) pour l’Afrique de l’Ouest. Nommé ce 4 novembre, avec résidence à Dakar, au Sénégal, il couvrira 13 pays de la zone ouest-africaine et dirigera la stratégie ainsi que les activités de la SFI visant à soutenir le développement du secteur privé et la création d’opportunités dans la région.
Débutant sa carrière professionnelle à BNP Paribas Fortis, à Bruxelles, en tant que relationship manager, Olivier Buyoya a rejoint a SFI, branche de la Banque mondiale dédiée au financement du secteur privé dans les pays en développement, en juillet 2008. Commençant comme Trader finance, il passa 3 ans plus tard Senior trader, avant de se voir confier en 2014 une responsabilité plus importante en prenant la tête du département régional trade finance de l’institution en Afrique subsaharienne.
De 2017 jusqu’à dernièrement, il fut représentant résident de la SFI en Guinée, puis Country manager en Côte d’Ivoire, Mali, Libéria et Sierra Leone, poste dans lequel il a supervisé la mise en œuvre de projets de développement à fort impact et en aidant notamment l’institution à mobiliser 2 milliards de dollars d’investissements.
D’origine Burundaise, Olivier Buyoya est titulaire d’un master en gestion de la Reims Management School en France.
Olivia Yao
sikafinance.com