Le comité de suivi du 8è contrat plan triennal 2015-2017 entre l’Etat, l’Opération riz Ségou (ORS) et les producteurs, a tenu sa première réunion le 18 février sous la présidence de Mme Kaba Diaminatou Diallo, conseiller technique au ministère de l’Economie et des Finances. La session a évalué l’état d’exécution de la première année 2015-2016 de la première campagne agricole du contrat plan.
A l’ouverture des travaux, la présidente du comité de suivi a salué le retour progressif de la paix dans notre pays, avant de souligner l’enjeu du contrat plan qui définit les engagements tripartites dans le cadre d’un programme consensuel de développement intégré. Mme Kaba Diaminatou Diallo a souligné l’importance du comité de suivi et appelé ses membres à un examen méticuleux des documents afin de formuler des recommandations permettant à l’ORS de réaliser beaucoup plus de performances.
Dans son rapport-bilan, le directeur général de l’Office riz de Ségou, le Dr Salif Sangaré, a relevé que les activités de la campagne agricole 2015-2016, en cours d’évaluation, ont débuté par la distribution de 151 tonnes de semences de riz pour un besoin de 868,1 tonnes. Ce gap a été causé par l’inondation de 7 410 hectares de riz et le gel de 1 271 autres hectares du casier de Tien-Konou lors de la campagne précédente (2014-2015).
Les producteurs ont aussi bénéficié des avantages de la subvention de l’Etat au secteur agricole pour la 8è fois consécutive, notamment l’engrais pour 1 469 693 500 Fcfa dont une participation des bénéficiaires de 844 153 000 Fcfa.
Ces mesures couplées à une pluviométrie globalement normale ont permis d’obtenir un excédent céréalier de 43 195,46 tonnes, toutes céréales confondues, dans la zone d’encadrement de l’ORS.
L’Office a exécuté à 90% ses engagements axés sur le partenariat renforcé avec les services techniques, l’initiation des producteurs à la gestion du réseau tertiaire à maîtrise totale de l’eau dans le cadre de laquelle 109 comités ont été créés, la dynamisation des organisations de producteurs dans la gestion des activités transférées à leur compétence que sont entre autres la gestion du crédit agricole, le suivi des données agro-météorologiques, la multiplication des semences sélectionnées, la transformation et la commercialisation des produits agricoles, l’approvisionnement en intrants et équipements agricoles.
Les recettes de la redevance eau ont été recouvrées à hauteur de 32,1 millions Fcfa sur une prévision de 321,5 millions Fcfa. Dans le cadre de la gestion des terres, le cahier de charges relu est en vigueur depuis sa date de signature par le ministère de tutelle le 9 février 2015.
Dans le respect de sa philosophie de développement intégré, des résultats ont été atteints dans différents domaines : la réhabilitation et l’entretien du réseau hydraulique et ouvrages des complexes de Dioro, Farako et Tamani, la conversion progressive des casiers de la submersion contrôlée à la maîtrise totale de l’eau, le désenclavement des zones de production agricole, le développement des infrastructures sociales de base, la promotion de l’agriculture, l’élevage, l’aviculture, l’apiculture, la pisciculture, la foresterie et la préservation de l’écosystème et la résilience des populations face aux changements climatiques.
D’autre part, la promotion du genre et l’emploi des jeunes, l’achèvement des travaux de maîtrise totale par le projet Pader TKT à Tien-Konou et l’exploitation effective des parcelles aménagées à partir 30 juin 2016, mais aussi l’aménagement de Soké 1 et l’introduction de l’irrigation d’appoint, constituent des atouts pour intensifier la riziculture dans la zone de l’ORS.
La faiblesse des crédits alloués par l’Etat se caractérise par une réduction de 20% de la subvention aux EPA, la réduction de 15% du crédit de fonctionnement et de 15% de l’investissement sur les fonds BSI (budget spécial d’investissement). Dans le même esprit, le projet Pader TKT a connu une réduction d’environ 22,5% de sa dotation initiale.
Au terme des travaux, Mme Kaba Diaminatou Diallo a invité chacun en ce qui le concerne à faire siens les objectifs du contrat plan pour le mieux être des populations.
A. O. DOLO
AMAP-Ségou
Source : Essor