Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Offensive des FAMa à Niono et Youwarou: le chef terroriste Ahmadi Ag ALMAHMOUD interpellé et Ali Sékou alias Diouraydi neutralisé

L’Etat-major Général des Armées informe l’opinion nationale que le 16 avril 2024, une reconnaissance offensive des FAMa dans le ranch de l’IER au Nord-est de Niono a permis la découverte de 02 refuges des groupes armés terroristes. Cette opération d’opportunité des FAMa a permis d’interpeller, un chef terroriste de renommé, Ahmadi Ag ALMAHMOUD.

La Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa), l’a annoncé, le jeudi 18 avril, via un communiqué publié sur ses plateformes numériques, tout en rassurant l’opinion nationale que la traque des terroristes continuait.
Selon la source militaire, le même jour, une reconnaissance offensive des FAMa dans le ranch de l’IER au Nord-est de Niono a permis la découverte de deux refuges des Groupes armés terroristes (GAT).
«Un important lot de matériels de guerre composé, entre autres, de grenades artisanales, de munitions 12,7mm, des tenues et rangers militaires, des batteries et des détonateurs ont été récupérés sur place», relève le document.
Pour rappel, la Dirpa avait annoncé le jeudi dernier que le chef terroriste du secteur de Dongo dans la zone de Youwarou, Ali Sékou alias Diouraydi, avait été neutralisé le 12 avril dernier ainsi que plusieurs autres assaillants aux environs de Laounia dans la Région de Mopti.
Ce terroriste vivement recherché, adjoint de Hassane alias Cheick Oumar, est responsable de plusieurs exactions sur les populations et de pose d’Engins explosifs improvisés (EEI) dans le secteur.
La hiérarchie militaire avait signalé, dans un communiqué rendu public le 8 avril 2024, la neutralisation d’un autre chef terroriste du nom de Boura Lobbi, originaire du village de Tana.
Ce dernier sévissait dans une grande partie de la Région de Douentza particulièrement au Nord jusqu’à Diona.
L’Armée a précisé qu’il avait été tué ainsi que plusieurs de ses gardes le 18 mars 2024 au cours d’un accrochage avec les FAMa dans la forêt de Niabi.
L’annonce de l’interpellation de Ahmadi Ag ALMAHMOUD à Nonio fait suite au cas de Ali Sekou Alias Diouraydi, chef terroriste du secteur de Dogo dans la zone de Youwarou qui a été neutralisé ainsi que plusieurs autres terroristes aux environs de Laounia le 12 avril 2024.
Selon un communiqué de l’Etat-major Général des Armées, ce terroriste vivement recherché, adjoint de Hassane Alias Cheik Oumar est responsable de plusieurs exactions sur les populations et de pose d’engins explosifs improvisés dans le secteur.
Par ailleurs, le 15 avril 2024, les FAMa ont engagé de violents combats combinant des tirs d’artillerie et le déploiement des forces terrestres et aériennes contre un important groupe terroriste dans le secteur de Bana et Kabio (Sofara), cercle de Djenné.
Le professionnalisme et la bravoure des FAMa a permis de débusquer et neutraliser des terroristes venus en surnombre et aussi de récupérer les matériels et équipements abandonnés par les rescapés.
L’Etat-major Général des Armées a salué la détermination des FAMas et rassuré l’opinion nationale de la poursuite des opérations.

Par Abdoulaye OUATTARA

Source: Info Matin
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance