Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Obtention de la fiche NINA: le gouvernement expérimente la plateforme dématérialisée

Le Premier ministre Moctar OUANE a lancé hier mardi, à la Primature, la plateforme internet qui permet à la population d’obtenir sa fiche NINA et de faire des demandes de correction sur des informations qui y figurent. La mesure est consécutive aux nombreuses plaintes de la population quant à l’obtention de ce document. Donc fini les longues files d’attente pour avoir accès à cette fiche.

 

La ‘’Plateforme télé-demande de la fiche NINA’’, est le nom de l’application développée par le ministère de l’Administration territoriale en vue de faire face à la forte demande de la population de la fiche NINA.
Le lancement officiellement de cette Plateforme s’est déroulé en présence du ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Abdoulaye MAIGA, des responsables de services techniques et des partenaires au développement.
Cette plateforme dématérialisée qui, en plus d’innover les services, va diminuer le calvaire des citoyens à la recherche de leur NINA. Avant cette innovation, le ministre MAIGA a rappelé que son département avait créé des Cellules techniques d’Accueil Citoyen (CTAC) en 2019 dans les six communes du District de Bamako, puis au niveau de dix-sept de cercles.
L’objectif était de prendre en compte le cri de cœur de la population en vue de faciliter le traitement des demandes de fiche descriptive individuelle. Ces efforts seront maintenus, à travers la création d’autres cellules avec le soutien des partenaires (PAECSIS- UE), malgré la plateforme dématérialisée.
Le ministre a rappelé que la création de ces services a permis désengorger le monde devant le CTDEC et a aussi diminué le temps de réponse pour traiter une demande. Ainsi, il est passé de 15 à 2 jours. Et dans le souci de réduire davantage ce temps, a indiqué M. MAIGA, son département a développé la plateforme dématérialisée accessible via www.ctdec.ml. L’utilisateur renseigne les informations qui seront traitées par la plateforme avant d’envoyer la réponse. Le tout en cinq minutes. Désormais la délivrance de ce service se fait en temps réel, a affirmé le ministre de l’Administration territoriale.
Pour le moment, la phase test est en cours uniquement à Bamako, a-t-il précisé, avant de promettre que la plateforme sera élargie aux autres régions et aux Maliens de l’extérieur dans les mois à venir. « Avec la mise en ligne de cette plateforme, les Maliens peuvent désormais faire la demande de correction de leurs informations erronées ou de fiche descriptive individuelle en ligne gratuitement depuis leur domicile, via une tablette ou un ordinateur connecté», a-t-il expliqué.
Pour le Premier ministre, Moctar OUANE, cette plateforme est une occasion utile d’illustrer à nouveau la concrétisation des engagements souscrits par le gouvernement de la Transition pour améliorer les relations de l’administration avec ses usagers.
« A travers la démonstration sur l’utilisation, nous avons vu comment nous pouvons désormais apporter une réponse adéquate et durable à un problème lancinant auquel nos concitoyens étaient jusque-là confrontés dans le cadre de l’obtention de leur fiche individuelle. Il s’agit d’un pas important et on se dirige vers une bonne direction», a salué le chef du Gouvernement.
Selon lui, le contact physique n’est plus nécessaire pour faire une telle demande.
Autre avantage comme souligné par le ministre de l’Administration territoriale, le Premier ministre a ajouté que l’outil améliorait le temps d’obtention de la fiche.

Par Sikou BAH

Source : INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct