Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Observation du second tour de l’élection présidentielle: aucune fraude constatée par l’AMS-UNEEM !

L’Amicale des anciens militants et sympathisants de l’union nationale des élèves et étudiants du Mali (AMS-UNEEM) a tenu un point de presse ce jeudi 18 à son siège au quartier Daoudabougou, pour faire le point de leur observation lors des opérations du second tour de l’élection du président de la République. Le point de presse était animé par El hadj Seydou Patrice Dembélé, secrétaire général de l’AMS-UNEEM, avec autour de lui plusieurs responsables et membres de l’AMS-UNEEM qui ont pris part à cette rencontre.

Dans sa déclaration, Seydou Patrice Dembélé, secrétaire général de l’AMS-UNEEM s’est réjoui du fait que le peuple malien, dans sa grande majorité, vient d’exercer son droit de vote pour la défense des idéaux démocratiques, traduisant ainsi son attachement au principe de l’alternance au pouvoir, conformément à l’article 30 de la constitution. Le secrétaire général a fait savoir que par patriotisme, volonté de réconciliation nationale pour l’instauration d’une paix durable, le souci de la mise en œuvre des accords issus du processus d’Alger, toutes les institutions de la République et les forces vives de la nation ont accepté l’organisation et le déroulement des opérations de ces élections présidentielles dans des conditions exceptionnelles et consensuelles, avec l’accompagnement des observateurs de la communauté internationale. Pour le secrétaire général de l’AMS-UNEEM, les candidats Ibrahim Boubacar Keita et Soumaila Cissé ont obtenu, à l’issus de ces opérations de vote, le maximum de voix requis pour le second tour, dont les résultats viennent d’être proclamés par le Ministre de l’Administration. Seydou Patrice Dembélé a informé que l’AMS-UNEEM avait déployé environ 400 observateurs, pour ce second tour des présidentielles à travers huits régions du pays, en collaboration avec le Groupe de réflexion et d’action civique pour les élections (GRACE-MALI). Le secrétaire général de l’AMS-UNEEM précise que le vote s’est déroulé dans un climat apaisé en général, en regrettant une forte pluie qui s’est invitée presque partout le 12 aout dernier.
El hadj Seydou Patrice Dembélé a ensuite assuré qu’aucune fraude électorale n’avait été constatée par les observateurs de l’AMS-UNEEM. «Que l’esprit républicain prévale, comme l’esprit sportif après un match dont l’issue est toujours sanctionnée par une défaite et une victoire. Que le perdant sache faire preuve de combativité stoïque pour accepter son score dans l’attente d’une victoire la prochaine fois », a-t-il souhaité. En outre, le secrétaire général souhaite aussi que le gagnant sache faire preuve d’humilité et d’esprit républicain pour collaborer avec les différentes sensibilités politiques sans exclusive.

SABA BALLO

Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct