our livrer les conclusions de son observation du scrutin du 29 juillet 2018, les responsables de l’Alliance Citoyenne pour la Démocratie et le Développement dans les Pays Riverains du Fleuve Sénégal (AC2D) étaient devant les hommes de média, mardi dans la matinée au Centre d’information électorale à l’hôtel Laico de l’amitié. La déclaration a été prononcée par le porte-parole des observateurs, Mme Maïga Fatoumata Camara.
Présente en Mauritanie, au Sénégal, en Guinée et au Mali, l’AC2D entend contribuer à l’instauration de la bonne gouvernance, à la promotion de la femme, de l’éducation et la santé maternelle et infantile.
Dans sa lecture de la déclaration, Mme Maïga Fatoumata Camara dira que les membres fondateurs de l’AC2D ont une expertise avérée en observation électorale pour avoir participé à de nombreuses missions d’observation sur le continent Africain. C’est pourquoi, dit-elle, l’AC2D a obtenu une accréditation de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour l’observation de l’élection présidentielle du 29 juillet 2018 au Mali.
Selon elle, avec ses 23 observateurs déployés le jour du scrutin dans le district de Bamako, le cercle de Mopti et de Ténenkou, l’AC2D a constatée l’exercice correct du droit de vote en toute quiétude.
Toujours dans le cadre des constats, elle a souligné entre autres, l’ouverture à l’heure des bureaux de vote, la disponibilité du matériel électoral, la présence des représentants des partis politiques des candidats, la mobilisation des observateurs nationaux et internationaux ainsi que l’absence de violence et d’incidents dans les lieux de vote observés.
En termes de recommandation, la porte-parole a formulé la première au gouvernement et institutions de la République.
Après avoir recommandé l’amélioration de l’éclairage des bureaux de vote au plan matériel et pratique, elle soulignera sur le plan politique et administratif entre autres la poursuite de la formation et de l’éducation à la citoyenneté et au civisme, la consolidation continue du dialogue politique inclusif ainsi que le renforcement de la responsabilité de la CENI dans les activités de gestion du processus électoral en synergie avec la Délegation Générale aux Elections (DGE).
Aux partenaires du Mali, à la Commission Nationale Electorale Indépendante (CENI) et à la Direction Générale des Elections, l’AC2D recommande respectivement la continuité du soutien du Mali dans ses efforts de renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit, la poursuite de la formation et du renforcement des capacités du personnel, l’amélioration continue de l’environnement et du cadre électoral et l’usages des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Quant aux acteurs politiques, leaders d’opinions et Acteurs de la Société Civile malienne, elle dira que l’AC2D leur invite d’inscrire leurs actions dans le cadre de la promotion des valeurs et principes de la démocratie, la poursuite du respect de la Constitution et des lois nationales et le renforcement de l’unité nationale et de la cohésion sociale.
Par ailleurs, elle a précisé que l’AC2D exhorte tous les partis politiques et les candidats à respecter les résultats issus des urnes et à recourir aux voies légales pour les règlements de tout contentieux électorale éventuel.
Par Moïse Keïta
Source: Le Sursaut