Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Ibrahim Boubacar Keïta, Grand Maître des Ordres nationaux, a assisté dans l’après-midi du mercredi 3 avril 2019 aux obsèques de Feu Cheick Moctari Diarra , journaliste , homme politique et ancien diplomate. Feu Cheick Moctari Diarra a servi comme Ambassadeur du Mali à Dakar de 1995 à 1997, puis en France entre 2014 et 2018, où sur sa propre demande pour s’approcher de sa famille, il fut rappelé de son poste. Il a tiré sa révérence le lundi 1ier avril 2019 à Bamako, à l’âge de 84 ans après 55 ans de carrière professionnelle.
L’homme de dignité , d’honneur dans le travail bien fait , de sobriété légendaire , intègre , et grand patriote ,feu Cheick Moctari Diarra, fut Directeur général de l’Agence malienne de Presse ( AMAP) de 1977 à 1990. Il est Grand officier de l’Ordre National en 2016.
Qualifié de bon père de famille selon les nombreux témoignages de ses amis, collaborateurs, parents, feu Cheick Moctari Diarra, après avoir reçu les honneurs de la Nation , a été conduit à sa dernière demeure au cimetière de Faladié-Niamakoro.
Les funérailles ont eu lieu chez lui à Faladiè Banankabougou en présence de la Première Dame du Mali, de l’ancien Président de la Transition, du Premier Ministre, des Présidents des Institutions de la République, du Chef de file de l’opposition, des membres du Gouvernement, des proches collaborateurs du Chef de l’Etat, d’anciens premiers ministres , des amis , camarades, voisins , parents , connaissances, famille , grandes personnalités de la République et une foule nombreuse.
La Cellule de Communication et des Relations Publiques de la Présidence de la République du Mali